Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2017 > CEP : une étude souligne la qualité de l’offre de service d’Uniformation

CEP : une étude souligne la qualité de l’offre de service d’Uniformation

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit, mis en place en 2014. Il permet à chaque actif, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification, de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle. L’objectif de cette prestation étant de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. 

En septembre 2016, Uniformation a réalisé une étude expérimentale auprès de 334 bénéficiaires du CEP accompagnés en niveaux 2 et 3, de juin 2015 à août 2016. L’objectif ? Faire un point sur ce récent dispositif, afin d’en évaluer l’efficacité et la qualité.

Un service utile

Deux bénéficiaires du CEP sur 3 ont le sentiment qu’Uniformation leur a fait gagner du temps dans leurs projets professionnels. Bien que ce sentiment soit ambivalent selon le type de projets. En effet, le CEP peut être un accélérateur de projets, quand ceux-ci se révèlent pertinents et faisables, mais il peut également paraître comme un frein aux bénéficiaires, lorsqu’au contraire, les projets apparaissent après analyse avec le conseiller, comme inadaptés et compliqués à mettre en œuvre pour l’actif. Le CEP permet alors de se confronter à la réalité et de re-questionner son projet.
53% de ces bénéficiaires déclarent que le CEP les a aidé à faire évoluer leur projet de départ.
Près d’un bénéficiaire interrogé sur deux (47%) ayant eu recours au CEP a engagé une dynamique concrète d’évolution professionnelle dans les mois suivant leur accompagnement. Le CEP est donc indéniablement un accélérateur de réflexions, il assure une meilleure maîtrise des parcours et facilite l’identification des solutions d’évolution.

Un suivi et un accompagnement personnalisé

Concernant l’accompagnement des recourants, celui-ci est personnalisé suivant les besoins et les attentes de chacun. Il permet ainsi de s’adapter à chaque problématique, les conseillers peuvent donc renseigner sur l’insertion professionnelle et les formations, structurer et accompagner un plan d’action ou bien diriger vers des outils, des méthodes aidant à établir son projet. 91% des bénéficiaires déclarent être satisfaits de leur accompagnement et du plan d’action mis en œuvre, jugé précis et opérationnel.
Quant au suivi, celui-ci paraît très satisfaisant, 93% des bénéficiaires ont grandement apprécié la réactivité des conseillers Uniformation, joignables par mail et par téléphone en dehors des entretiens.
Une note moyenne de 8/10 est attribuée au service rendu par Uniformation. Les usagers de l’enquête ne relèvent d’ailleurs aucun défaut particulier, 97% d’entre eux recommandent / recommanderaient ce service à leur entourage.

Le site internet CEP d’Uniformation :
www.moncep.uniformation.fr

Contacts presse Uniformation :
Florence Bailleul – Directeur de la Communication
01 53 02 14 87 ou 06 13 66 38 39, fbailleul@uniformation.fr
Joséphine Raymond – Chargée de projets communication
01 53 02 13 89, jraymond@uniformation.fr

Haut de la page