Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2017 > Mutéco pour anticiper les mutations économiques

Mutéco pour anticiper les mutations économiques

muteco_logo

Partenaire emploi et formation des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, Uniformation est au cœur des mutations économiques impactant les branches professionnelles.

Ainsi, afin d'apporter des réponses concrètes à ses adhérents et les accompagner dans le changement, Uniformation a mis en œuvre le projet Mutéco en 2016, cofinancé à hauteur de 12 millions d’euros par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), la région et la Dirrecte PACA et les fonds de l’OPCA.

Cette première édition du projet Mutéco a rencontré un grand succès auprès des adhérents Uniformation, ainsi 3 789 salariés ont été formés en 2016 et 2017 dans six régions, l’Auvergne Rhône-Alpes, la Bretagne, la Guadeloupe, l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine et la PACA.

Le projet se poursuit sur 2017 / 2018 et étend les financements sur l’ensemble du territoire métropolitain et la Martinique, avec le soutien des régions et des Dirrecte Provence-Alpes-Côte-D’azur et Nouvelle-Aquitaine. Cette année, Mutéco s’articule autour de trois grands axes : les transitions numériques, la consolidation des emplois et les transitions énergétiques et écologiques.

La transition numérique

Le numérique est un enjeu pour toutes les entreprises. Il est donc essentiel de former les salariés afin qu’ils appréhendent ces transformations et s’approprient ces nouveaux outils.

La consolidation des emplois

La consolidation des emplois peut prendre plusieurs formes en fonction de la situation et des besoins des entreprises. A travers le projet Mutéco, Uniformation accompagne ses adhérents afin qu’ils anticipent les changements liés aux évolutions législatives et réglementaires. Mutéco peut aussi permettre de former un salarié afin qu’il augmente son temps de travail ou encore qu’il s’adapte à un nouveau poste dans un contexte de fragilité économique.

La transition énergétique et écologique

L’objectif est d’intégrer les pratiques de réhabilitation durable, de prévention des déchets et les éco-gestes dans l’entreprise pour repenser son modèle de façon durable.

Trois vidéos pour promouvoir Mutéco

Afin d’illustrer le projet Mutéco, trois vidéos explicatives ont été réalisées suivant les trois axes de formations prioritaires. Ainsi trois salariés aux profils différents se présentent et expliquent leur problématique due aux mutations de leur métier. Une solution : Mutéco, afin de se former pour faire face à ces changements.

Mutéco, au service de la transition numérique
Mutéco, au service de la consolidation des emplois
Mutéco, au service de la transition énergétique

Contacts presse Uniformation :

Joséphine Raymond – Chargée de projets communication
01 53 02 13 89, jraymond@uniformation.fr