Prestataire : comment intégrer notre catalogue de référence qualité ?

QualOffre

Uniformation intègre dans son catalogue de référence un prestataire de formation, de bilan de compétences ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience ou à la reprise et à la création d'entreprise :

  1. S'il peut attester être détenteur d'un label ou d'une certification (en cours de validité) inscrit sur la liste établie par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) conformément à l’article R. 6316-3. Cette liste, régulièrement actualisée, est consultable sur le site du CNEFOP. Dans ce cas, l'enregistrement dans www.data-dock.fr n'est pas obligatoire mais il reste recommandé afin qu'Uniformation ait une connaissance adaptée de la démarche qualité du prestataire.
  2. S'il est conforme au référentiel Qualité d'Uniformation qui requiert
  • soit d'avoir été considéré "référençable" dans le Datadock ou, a minima, si sa déclaration n'a pas été intégralement validée après examen par un financeur, d'avoir notamment une évaluation positive sur quatre indicateurs indispensables :
    • Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées,
    • Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires,
    • Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs,
    • Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action.
  • Ainsi que sur 3 critères majeurs :
    • Le n°1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
    • Le n°4. La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations,
    • Le n°6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • soit, pour les organismes de formation pouvant attester être détenteur d'une habilitation d'une Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour organiser une formation aboutissant à un diplôme de l’animation et/ou du sport, d'apporter la preuve de leur conformité aux trois indicateurs déclinant le critère qualité n°6 "La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires". Dans ce cas, se déclarer dans www.data-dock.fr n'est pas une obligation mais cette démarche reste recommandée.

Le catalogue d'Uniformation fait l’objet d’actualisations régulières afin d'intégrer au fil de l'eau les organismes récemment labellisés / certifiés ou devenus référençables. Néanmoins, tout organisme estimant remplir les conditions détaillées ci-dessus et ne figurant pas dans le Catalogue de référence d'Uniformation a la faculté de saisir le Service Qualité de l'offre de formation d'Uniformation en lui adressant un message en ligne ou, à défaut, par courrier (43 boulevard Diderot - 43 boulevard Diderot - BP 80056 - 75560 Paris cedex 12). Une réponse lui sera apportée dans les 72 heures ouvrées.

Note: Les organismes réalisant des évaluations et des formations relatives au Certificat CléA et habilités par le Copanef et les Coparef sont considérés comme répondant aux critères du décret Qualité pour ces prestations particulières. Par ailleurs (et uniquement jusqu'au 31 décembre 2017) les écoles de conduite réalisant des formations au permis B dans le cadre du Compte personnel de formation ne sont pas soumis aux exigences du Décret Qualité. Par conséquent, ces deux types de prestations sont finançables par Uniformation même si les prestataires ne sont pas inscrits dans le catalogue de référence d'Uniformation.

Haut de la page

  • Inscription Infolettre

    Pour vous inscrire à l'Infolettre cliquez ici.