Accueil > Qui sommes-nous ? > L'année 2015

L'année 2015

Pour Uniformation, 2015 c'est + 10% de collecte et une année  complète de mise en oeuvre de la réforme de 2014. Fort d'une structure qui s'adapte, nous poursuivons nos missions de renforcement de l'accès à l'emploi, de maintien et d'évolution dans l'emploi.Parmi elles:

  • informer et orienter les entreprises et leurs salariés au plus près de leurs besoins en mobilisant un réseau de proximité implanté sur les territoires
  • développer les projets de formations, l'organisation financière et la simplification administrative
  • s'assurer de la qualité des formations mises en oeuvre
  • accompagner les projets emplois-formation des entreprises grâce à une gamme de service adaptée 

Les nouveautés

De plus en plus présent sur le web

Avec moncep.uniformation.fr ou mapetiteentreprise, adhérents et salariés peuvent trouver l'information qu'ils cherchent dans l'univers web d'Uniformation. Diffusion optimisée des information, complémentarité de l'ensemble des canaux de communication, visibilité accrue grâce à une communication croisée entre différents canaux: sites, youtube, twitter, facebook, qui affichent des consultations en hausse régulière.

La simplification administrative voit le jour

Généralisation de la saisie en ligne des CIF-CDI, paiement direct aux organismes de formation ou aux tiers, allègement de pièces dans le cadre du traitement des dossiers, téléchargement de pièces... Uniformation vise la simplification administrative pour ses adhérents!

Les demandes de financement du CIF se font en ligne, sans avoir à fournir l'ensemble des justificatifs précédemment requis avant toute évaluation du projet.

Le paiement direct aux organismes de formation répond aux besoins exprimés par des employeurs souhaitant éviter toute avance de trésorerie. La même possibilité est offerte pour le paiement des tiers (hébergeurs, restaurants, etc.)

Intranet, pour une réponse adaptée aux adhérents

C'est devenu le relais incontournable de toutes les nouveautés. Mise en place de la dernière réforme, appropriation rapide de ses impacts et de ses subtilités... l'objectif? faciliter l'accès aux données conventionnelles, aux procédures, aux actualités des branches... pour une réponse rapide et sûre auprès de nos publics.  

Une offre de service en déploiement

Uniformation s'attache à rendre lisible son offre de service. Celle-ci se construit en s'articulant autour du type de contributions versées et du profil de la structure (taille, besoins perçus en accompagnement RH et formation, etc.)

2015 a été une année de réflexion et de construction de l'offre de service.Son déploiement démarre en 2016 avec une communication qui se veut plus claire, afin de capitaliser sur les services existants et sur le développement de quelques nouveaux services.

A terme, une volonté: faciliter la vie de nos adhérents et, notamment, leur offrir des parcours dans notre espace numérique adaptés à leurs besoins, efficaces, avec une interface de gestion optimisé sur le web.  

Accompagner la croissance grâce au cofinancement

En 2015, Uniformation a collecté 384,9 millions d'euros, dont 294,7 millions ont été engagés pour le Plan légal, professionnel, CPF, CIF, volontaire et conventionnel. Nous nous sommes positionner sur de nombreux projets: Cléa, bilan de compétences, POE collective, Emplois d'avenir...

Uniformation a également bénéficié de financements sur le CIF-CDD et CIF-CDI, le CIF-CPF ainsi que sur la formation des salariés issus de TPE.

Uniformation s'engage également aux côtés de l'Etat dans le cadre d'ADEC: Emplois d'avenir, contrat de génération, et dans des plans de formation régionaux sectoriels, branches ou interbranches. Dans les territoires, de nombreux projets font l'objet d'une ingénierie pédagogique et financière spécifique: Conseils départementaux et régionaux, CNSA, DIRECCTE, FSE.   

Le Compte personnel de formation

Nouveau dispositif de formation à l'initiative du salarié, le CPF est au coeur de l'ingénierie pédagogique et financière qu'Uniformation mobilise pour ses salariés. Des équipes dédiées à la gestion du CPF ont permis de mobiliser plus de 11 millions d'euros, au bénéfice de 2 400 stagiaires pour 345 000 heurs de formation.

Une campagne d'information dans la durée a permis de sensibiliser et d'informer employeurs et salariés sur ses spécificités. Uniformation a été l'un des premiers Opca à publier les critères de prise en charge et à accorder ces prises en charge. Pour assurer la réussite de ce dispositif, nous avons aussi été  le premier Opca à accrocher notre interface de gestion interne avec le système d'information développé par la Caisse des Dépôts et Consignations, opérateur national du CPF.

Conscient que les heures disponibles sur les compteurs CPF des salariés sont un frein pour suivre une formation diplômante dont la durée se compte en centaine d'heures, Uniformation a donné sa pleine mesure aux assouplissements autorisés par le ministère du Travail (amendement Rebsamen), permettant ainsi la prise en charge de 100% des coûts pédagogiques et des frais annexes. 1 450 heures menant au Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé ont pu ainsi être financées.  

Développer le Conseil en évolution professionnel

Avec le Conseil en évolution professionnel, Uniformation est en acteur de l'orientation, membre de droit du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). Opérée dans des délais courts, la mise en route du CEP a consolidé et renforcé nos partenariats en matière d'emploi, de formation et d'orientation avec l'ensemble des acteurs concernés par ces enjeux: Carif OREF, Cap emploi, Pôle emploi, UNML, Cités des Métiers, MIFE, Centre Inffo... En région, les chartes SPRO ou conventions CEP ont été signées dès 2014; ces contractualisations se sont poursuivies en 2015.

Afin de faciliter la mobilisation du Conseil en évolution professionnelle par ses bénéficiaires mais également sa réalisation, des dynamiques de coopération ont été bâties:

  • partenariat OPACIF/APEC en Languedoc-Roussillon, avec un site commun pour quatre opérateurs OPACIF et des rencontres inter-conseillers: un modèle unique, qui vise à se développer dans d'autres régions!
  • partenariat entre les Maisons de l'emploi et les autres acteurs pour renforcer la présence territoriale

Ajoutons que d'autres rencontres entre acteurs du CEP ont eu lieu afin de mutualiser les ressources.

Pour la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP), Uniformation a professionnalisé ses équipes - assistantes, référentes de formation, conseillers en évolution professionnelle, conseiller en formation entreprise... autant d'acteurs qui portent le CEP et se sont professionnalisés: acquisition de connaissances (cadre légal et réglementaire, secteurs professionnels, filières métiers, environnement socio-économique régional), développement de savoir-faire en gestion de partenariat, accompagnement de projets professionnels, pratique du conseil salarié et des techniques de communication nécessaires à la prestation CEP... autant de clés pour faire du CEP un succès! 

Le baromètre emploi formation

Le baromètre décortique les pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recrutement et de recours aux dispositifs emploi-formation. Créé pour accompagner les politiques d'emploi formation des branches professionnelles qui nous font confiance, il apporte un éclairage sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles:

L'alternance

Près d'une structure sur cinq l'envisage, les entreprises de plus de 250 salariés comme celles de moins de 10 (respectivement, 30 et 26%). Trois métiers sont particulièrement sollicités: Téléconseiller/télévendeur (53%), moniteur-éducateur (39%), éducateur sportif (39%)

Les "Métiers prioritaires"

Les ACI, l'Animation, les Régies de quartier et le TSF sont les branches ayant les intentions de recrutement les plus hautes, entre 33 et 45%. Trois des métiers les plus demandés sont les animateurs (24%), personnel administratif (10,9%) et éducateur sportif (8%). A l'inverse, quantité de postes dits prioritaires ne sont pas pourvus: gardien d'immeuble, intervenant à domicile... Un carence s'expliquant, dans la majorité des cas, pas un manque de moyen financier (53%).

Le handicap

Les travailleurs handicapés représentent environ 3% des effectifs couverts par Uniformation (8% chez les ACI et Régies de quartier). Ce sont les entreprises  de 50 à 249 salariés qui en emploient le plus: 4% de leur effectif. Les effectifs sont assez variables selon les régions et s'expliquent par des politiques régionales incitatives ou des structures locales s'occupant davantage d'emploi pour travailleurs handicapés.

Les temps partiels et temps partagés

dans les branches professionnelles couvertes par Uniformation, les salariés à temps partiel sont entre 33 et 42% (selon les tranches d'âge). Dans ces conditions, le partage de recrutement fait son chemin et les petites structures y sont majoritairement favorables (51%)! 

Bilan d'activité 2015

Consultez le bilan d'activité d'Uniformation :

 

Haut de la page