Certificat CléA

Clea bandeau

CléA, un coup de pouce pour l'avenir professionnel de vos salariés !

CléA, qu’est-ce que c’est ?

C'est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, délivrée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF). Le socle de connaissances et de compétences professionnelles se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

L’originalité de CléA est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation qui couvre sept domaines de connaissances et de compétences distincts :

  1. La communication en français ;
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

CléA est une des parties constituant les essentiels : un ensemble d'actions de sensibilisation et de formations favorisant l’acquisition des savoirs de base et des compétences clés.

Qui est concerné par CléA ?

CléA s’adresse à tous, et en particulier à un public peu qualifié, n’ayant pas de certification professionnelle. L’approche de cette certification est spécifique : il s’agit de s’appuyer sur les points forts du candidat, de lui donner confiance, le stimuler, le motiver et surtout de l’impliquer dans une démarche volontaire (vous pouvez les orienter vers notre page salariés sur CléA).

L’obtention de la certification est un repère fiable pour les employeurs et recruteurs, au service de l’employabilité, de la mobilité et du développement des compétences ; c’est aussi une bonne indication sur la motivation et l’engagement des personnes.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir CléA ?

4 étapes à suivre pour CléA

4 étapes pour obtenir la certification :

  • L’accueil : le candidat est accueilli par le conseiller d’un organisme évaluateur qui lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA. Il peut ouvrir directement un dossier.
  • L’évaluation : elle est réalisée par un organisme évaluateur, qui peut proposer un parcours de formation personnalisé, que le candidat peut réaliser dans les 5 ans, mais ce dernier est libre de poursuivre ou non. L’organisme évaluateur peut aussi transmettre le dossier à un jury, constitué à parité de représentants d’employeurs et de salariés, qui après examen peut ou non délivrer au candidat son certificat.
  • Le renforcement des compétences : le candidat suit le programme de formation personnalisé et adapté dans un organisme de formation habilité.
  • La certification, obtenue à partir d’une évaluation post formation : le jury de professionnels examine le dossier du candidat. S’il confirme que le candidat a validé les 7 domaines, celui-ci obtient la certification.

Une liste d’organismes d’évaluation et de formation habilités CléA est disponible sur le site dédié.

Comment CléA peut être financé ?

CléA fait partie intégrante du programme les essentiels, mais son financement est particulier et répond aux règles suivantes.

Les évaluations initiales peuvent être financées dans la limite de 600 € par salarié au titre :

  • du compte personnel de formation (CPF)*
  • du plan de formation mutualisé (FIES)
  • de la période de professionnalisation

Les formations visant la certification CléA peuvent être financées au titre :

  • du compte personnel de formation (CPF)*
  • du plan de formation
  • de la période de professionnalisation

selon les critères et barèmes applicables à chacun de ces dispositifs.

Enfin les évaluations post-formation peuvent être financées dans la limite de 300€ par salarié au titre :

  • du compte personnel de formation (CPF)
  • du plan de formation mutualisé (FIES)
  • de la période de professionnalisation

RAPPEL : si votre salarié souhaite entreprendre une démarche CléA en mobilisant son CPF et qu’il choisit de réaliser son évaluation et/ou sa formation sur le temps de travail, sa demande vous est opposable. En revanche, il doit obtenir votre accord sur le planning de réalisation de ces prestations

* Si votre salarié ne dispose pas d’assez d’heures sur son compteur CPF, Uniformation abonde le projet en lui apportant toutes les heures manquantes pour tous les dossiers adressés avant le 1er novembre 2016.

Quelles obligations pour les employeurs ?

Vous devez vous assurer de l’employabilité de vos salariés, c’est-à-dire qu’ils aient la capacité d’évoluer de façon autonome dans leur emploi et même plus largement, à l’intérieur du marché du travail, grâce à leurs connaissances, leurs qualifications, leur savoir-faire et leur savoir-être. La formation est un bon moyen de favoriser cette employabilité et l’acquisition de la certification CléA une bonne garantie.

Pour toute question relative à CléA, vous pouvez contacter un(e) conseiller(e) Uniformation par téléphone au 0969 32 79 79 (appel non surtaxé).

Haut de la page