Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos actions > Dossier réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle

1409REFreforme-forma-pro

La loi du 5 mars 2014 modifie en profondeur le paysage de la formation professionnelle.

Prenez connaissance des nouvelles obligations des employeurs, des évolutions attendues en termes de dispositifs de formation, des modalités de fonctionnement avec votre Opca Uniformation et au fil des semaines, téléchargez les documents utiles pour diffuser l’information auprès de vos salariés et managers.

Visionnez et téléchargez le guide de la réforme:

La réforme de la formation professionnelle est entrée pleinement en application pendant l'année 2015. Avec notamment les nouvelles contributions: légales, conventionnelles et volontaires, ou encore la mise en place des entretiens professionnels, le CPF et le CEP. Autant de sujets qui ont mobilisé les équipes d'Uniformation pour expliquer de nouvelles pratiques et guider dans l'utilisation des fonds de la formation professionnelle.

Employeurs, tout ce qu'il faut savoir

Évolution des contributions, responsabilités renforcées, compte personnel formation, … Toutes les nouvelles dispositions à connaître pour l’entreprise.

Le compte personnel de formation (CPF)

Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.

L’entretien professionnel

Ce temps d’échange entre salarié et employeur permet d'étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Le conseil en évolution  professionnelle (CEP)

Toute personne peut en bénéficier tout au long de sa vie professionnelle. Objectif favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

La professionnalisation évolue

La désignation d’un tuteur devient obligatoire pour les contrats de professionnalisation.

La durée minimale d’une période de professionnalisation est portée à 70h.

 

 

Haut de la page