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La période de professionnalisation

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La période de professionnalisation vous permet de construire avec votre employeur un parcours de formation financé par Uniformation.

Destinée à favoriser votre maintien dans l’emploi, elle comprend des actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation.

Elle permet d’acquérir une qualification professionnelle, ou d’accéder à des certifications inscrites à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP),  ou encore d’accéder au socle de connaissances et de compétences défini par décret.  

La période de professionnalisation est ouverte aux salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).

Les branches professionnelles peuvent définir des priorités et orientations qui viennent compléter le cadre légal. Vous pouvez accéder à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si l’entreprise qui vous emploie est adhérente à Uniformation et qu’aucune spécificité de branche professionnelle ne s’applique à vous, sélectionnez "Autres").

A NOTER. Vous êtes acteur de la qualité de l'offre de formation. Un outil pour vérifier si votre OF est référencé vous est proposé, ici.


Priorités de la branche de l’alisfa
Aucune priorité n'a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche de l’animation
Aucune priorité n'a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche des ateliers et chantiers d’insertion
Aucune priorité n'a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche du Golf
Aucune priorité n'a été fixée par vos partenaires sociaux.

Priorités de la branche des Missions locales PAIO
Aucune priorité n’a été fixée à ce jour par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Autres
Aucune priorité n’a été fixée par les partenaires sociaux de l’Opca.

Priorités de la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance
Aucune priorité n’a été fixée à ce jour par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche de Pôle emploi
Aucune priorité n’a été fixée à ce jour par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche du Sport
Aucune priorité n’a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche du Régime général de la Sécurité sociale
Aucune priorité n’a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche des Organisations professionnelles de l’habitat social
Aucune priorité n’a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche des Régies de quartier
Aucune priorité n’a été fixée par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle.

Priorités de la branche des foyers et services pour jeunes travailleurs (FSJT)
Aucune priorité n’a été fixée par vos partenaires sociaux.

Faites-vous partie des salariés concernés ?

  • Oui, si vous êtes un salarié en CDI,  
  • ou en CDDI  (contrat à durée déterminée d’insertion) conclu avec une structure de l’IAE (insertion par l’activité économique),
  • ou en contrat unique d’insertion (en CDI ou en CDD).

Publics prioritaires de la branche de l’aide à domicile
Les salariés concernés par l’obtention d’une qualification ou d’une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles ou inscrite dans la classification de la branche. 

Publics prioritaires de la branche des entreprises sociales pour l’habitat (ESH)
Les salariés en CDI titulaires : d’emplois importants pour l’avenir des ESH ; d’emploi stratégiques, ou connaissant ou devant connaître une forte évolution ; d’emplois sensibles ou nécessitant un développement des connaissances.

Publics prioritaires de la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance

  • Collaborateurs s'inscrivant dans une démarche de diplôme, de titre, ou de certificat ;
  • Collaborateurs en mobilité professionnelle ;
  • Collaborateur dont le métier est en profonde mutation ;
  • Salariés dont la qualification est devenue insuffisante au regard de l'évolution des métiers ;
  • Salariés reprenant leur activité professionnelle à la suite d'une longue période d'absence ou ayant interrompu leur activité professionnelle pour motif familial ou exercice d'un mandat syndical ou électif.

Publics prioritaires de la branche des offices publics de l’habitat (OPH)

  • Les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail : il s’agit des titulaires de métiers confrontés à une évolution de l’environnement nécessitant des actions de formation de maintien dans l’emploi ou de développement des compétences.
  • Les salariés déclarés inaptes, à titre permanent, par le médecin du travail dans les emplois qu’ils occupent.
  • Les salariés qui ont vu leur contrat de travail suspendu dans le cadre d’un mandat électif ou de détachement syndical.

Publics prioritaires de la branche Soliha

  • Les salariés justifiant d’un besoin d’actions de formation de maintien dans l’emploi ou de développement des compétences répondant aux priorités fixées par la branche.
  • Les salariés qui reprennent leur activité professionnelle après un arrêt d’au moins 3 mois pour raisons personnelles (maladie, accident…).

Publics prioritaires de la branche du Tourisme social et familial

  • Salariés ayant occupé durablement des emplois à temps partiel ou saisonniers

Spécificité de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion

  • Seuls les salariés permanents des structures sont éligibles aux périodes de professionnalisation

De quels types d'actions de formation s’agit-il ?

Il s'agit d'enseignements généraux, professionnels et technologiques.

Les actions éligibles à la période de professionnalisation sont:

  • les formations permettant l'obtention d'une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche professionnelle, ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP),
  • les actions permettant l'accès à une certification inscrite à l'inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP),
  • les actions permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.

A NOTER En 2017, vous êtes acteur de la qualité de l'offre de formation. Une période de transition est instaurée et un outil pour vérifier si votre OF est référencé vous sera proposé.

Priorités de formation de la branche de l’aide à domicile
Seules les qualifications et certifications inscrites au RNCP ainsi que celles inscrites dans la classification de la branche sont acceptées.

Priorités de formation de la branche des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

  • Les formations en lien avec l’acquisition des langues.
  • Les formations en lien avec l’AUEP (architecture, urbanisme, environnement, paysage).
  • Les formations en lien avec l’activité professionnelle du salarié.
  • Les formations au bénéfice des Emplois d’avenir.

Priorités de formation de la branche des entreprises sociales pour l’habitat (ESH)

  • Renouvellement urbain.
  • Qualité de service à la clientèle et gestion immobilière.
  • Gestion d’immeuble rapprochée ou territorialisée.
  • Sécurité des biens et des personnes, gestion technique – maintenance des immeubles.
  • Encadrement d’équipe et management.
  • Maîtrise d’ouvrage.
  • Gestion et accompagnement social et médico-social.
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au développement de la qualité des services aux habitants.
  • Gestion, gestion comptable – financière et gestion des ressources humaines.
  • Actions de formation permettant à des salariés de plus de 45 ans de transmettre, partager, diffuser leurs connaissances et leurs compétences auprès des autres salariés et notamment des plus jeunes.
  • Actions de formation permettant l’acquisition de qualification dans le domaine social et médico-social.

Priorités de formation de la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance
Actions prioritaires classés par ordre de priorité :

  • Actions de formation ayant pour objectif l’acquisition d’un diplôme délivré par l’Education nationale, d’un diplôme d’Etat ou d’un titre homologué, ou d’un CQP de branche, inscrit ou non au RNCP ;
  • Actions servant de passerelle d'un métier à un autre (métiers définis par l'Observatoire professionnel des métiers et qualification de la branche) ;    
  • Actions servant de passerelle d'une activité à une autre liée au système d’information Usine retraite ;
  • Actions permettant aux salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail, d'acquérir une qualification dans les domaines suivants : commercial, gestion et suivi de la relation client, audit, gestion du risque, contrôle de gestion, gestion des flux et bases de données d'information, qualité, tutorat, management, partage des compétences, social, retraite et prévoyance, actuariat, épargne ;
  • Actions de remise à niveau et d'acquisition des savoirs fondamentaux.

Priorités de formation de la branche de la Mutualité
Actions permettant d'acquérir une qualification dans les domaines suivants :

  • Commercial, gestion et suivi de la relation avec l'adhérent
  • Gestion de la prestation
  • Prévention et action sanitaire et sociale
  • Audit- gestion du risque, contrôle de gestion
  • Gestion des flux d'information
  • Qualité
  • Partage de compétences et d'expertise, tutorat, management
  • Optique
  • Dentaire

Priorités de formation de la branche des offices publics de l’habitat (OPH)

  • Les actions permettant d’acquérir une qualification dans les métiers de la gestion immobilière, de la gestion locative et de l’accession à la propriété.
  • Les actions permettant d’acquérir une qualification dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage.
  • Les actions permettant d’acquérir une qualification dans les ressources humaines et le management.
  • Les actions permettant d’acquérir une qualification en renouvellement urbain.
  • Les actions permettant d’acquérir une qualification dans les métiers financiers.
  • Les actions permettant d’acquérir une qualification dans les métiers de l’informatique et du multimédia.
  • Les actions permettant d’acquérir une spécialisation nécessaire aux métiers liés au développement durable dans le domaine de l’habitat.
  • Les actions permettant le maintien ou le renforcement de l’égalité professionnelle.
  • Les actions de promotion sociale.
  • Les actions qui visent l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

Priorités de formation de la branche Soliha

Les actions dont les objectifs visent :

  • l’accès à une qualification professionnelle reconnue dans la classification des emplois Pact Arim
  • à faciliter les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • à répondre aux enjeux conjoncturels de l’emploi, à l’émergence de nouveaux métiers et aux évolutions des structures du secteur d’activité
  • le déploiement de la démarche qualité et la certification de service « qualipact »
  • le développement des missions et des dispositions prises dans les associations et les organismes en matière de développement durable et de lutte contre la précarité énergétique à la suite notamment du Grenelle de l’environnement,
  • l’adaptation des organismes pour solliciter de nouveaux agréments définis dans la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion de mars 2009, en articulation avec la transcription de la directive européenne « services » et en visant les activités de maîtrise d’ouvrage, d’ingénierie sociale, financière et technique, ainsi que d’intermédiation locative et de gestion locative sociale.

Priorités de formation de la branche des Régies de quartier

  • Les actions de formation qualifiantes en vue de l’obtention d’une certification professionnelle inscrite au RNCP, notamment :
    • De niveau V pour les filières professionnelles Nettoyage, propreté et ménage, Maintenance d’espaces verts, Accueil, secrétariat polyvalent et comptabilité, Bâtiment (second œuvre et maintenance), Médiation, Animation, Encadrement d’équipe technique, Retouche, couture et repassage, Mécanique, Environnement,
    • De niveau IV pour les filières professionnelles Nettoyage, propreté et ménage, Espaces verts, Accueil, secrétariat et comptabilité, Bâtiment (second œuvre et maintenance), Médiation, Maintenance, Insertion et accompagnement social, Animation, Encadrement d’équipe technique, Environnement, Développement local,
    • Se niveau III pour les filières professionnelles Propreté, Accueil, secrétariat polyvalent et comptabilité, Médiation, Insertion et accompagnement social, Animation, Développement local.
  • Les actions de formation permettant l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines suivants :
    • Nettoyage et propreté,
    • Gestion technique – maintenance des immeubles et sécurité,
    • Encadrement d’équipe et management,
    • Gestion des ressources humaines (gestion de compétences, entretien professionnel, formation…),
    • Gestion comptable et financière,
    • Gestion et suivi de chantiers,
    • Renforcement des activités en lien avec les habitants (agressivité, violence,…) et dans l’encadrement des équipes,
    • Services à la personne.
  • La formation de tuteur.
  • Toute action de préparation d’un projet de VAE.
  • Les actions de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau des savoirs de base.
  • L’initiation et le perfectionnement à l’informatique, la bureautique et les nouvelles technologies.
  • La formation d’éducateur canin.
  • Le permis B lorsqu’il est indispensable pour exercer l’emploi occupé.
  • Les titres ETAI et ETI.
  • Les actions de formation permettant l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine des espaces verts.
  • Les actions de formation permettant l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine du second œuvre.
  • Les actions de formation d’au moins 80 heures destinées aux salariés bénéficiaires d’un Contrat unique d’insertion (CUI) dans le cadre du dispositif "Emplois d’avenir".

Priorités de formation de la branche des sociétés coopératives d’HLM
Les formations permettant d’acquérir une qualification :

  • dans les métiers de l’informatique et du multimédia,
  • dans les métiers de la gestion immobilière, de la gestion locative et de l’accession à la propriété,
  • dans les ressources humaines et le management,
  • dans les métiers financiers,
  • dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage.

Sont également prioritaires :

  • les actions permettant le maintien et le renforcement de l’égalité professionnelle,
  • les actions de promotion sociale.

Priorités de la branche du Régime social des indépendants
Les formations s’inscrivant dans le cadre de l’actualisation des compétences du collaborateur ou dans celui des parcours de professionnalisation ; les formations favorisant le reclassement des salariés en situation de mobilité professionnelle ou de reclassement ; les formations visant l’obtention d’une qualification, notamment d’un CQP de branche.

Comment se déroule la formation ?

  • Pendant le temps de travail.
  • En tout ou partie en dehors du temps de travail, avec accord écrit entre vous et votre employeur. Lorsque la formation se déroule partiellement ou totalement en dehors du temps de travail, l'employeur doit définir avec vous (et avant votre départ en formation), par écrit, la nature des engagements auxquels l'entreprise souscrit si vous suivez avec assiduité la formation et satisfaites aux évaluations prévues.

Quelle est la durée minimale de la formation ?

La durée minimale de formation dans le cadre de la période de professionnalisation est fixée à 70 heures,  réparties sur 12 mois calendaires maximum. Cette durée minimale ne s’applique pas pour :

  • des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • des actions de formation financées dans le cadre d’un abondement du compte personnel de formation (CPF),
  • des actions de formation sanctionnées par les certifications inscrites à l'inventaire établi par la CNCP.

Comment serez-vous rémunéré ?

  • Au taux habituel si la formation a lieu pendant le temps de travail (votre rémunération est maintenue).
  • Par le versement d’une allocation de formation, égale à 50% de votre rémunération nette de référence, pour les heures de formation ou les actions de professionnalisation  effectuées en dehors du temps de travail.

Qui peut vous accompagner pendant la période de professionnalisation ?

Votre employeur peut désigner un tuteur pour vous informer et vous accompagner lors de la période de formation et organiser votre activité dans l’entreprise afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels.

Comment bénéficier d’une période de professionnalisation ?

  • La période de professionnalisation est le plus fréquemment à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez lui soumettre votre projet, mais rien ne le contraint à l’accepter : il peut refuser votre demande ou la différer.
  • Vous pouvez également, pour donner un éventuel coup de pouce à votre demande, lui proposer d’utiliser les heures que vous avez acquises au titre de votre compte personnel de formation (CPF).

Quelles peuvent être les limites à la mise en œuvre de la période de professionnalisation ?

La mise en œuvre peut être subordonnée :

  • Au nombre de salariés simultanément absents ai titre de la période : 2% des effectifs de l’entreprise absents (ou à partir de 2 salariés absents dans celles de moins de 50 salariés).
  • A la décision financière d'Uniformation de refuser ou d’accepter tout ou partie du financement.

ATTENTION! la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, confie aux financeurs de la formation professionnelle le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation (OF). A partir de 2017, votre OF devra obligatoirement remplir les six critères qualités fixés par le Code du Travail pour que votre VAE soit prise en charge par Uniformation. 

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