Rédiger une lettre de motivation

rédiger LM

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Cette lettre a pour but de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qu’il recherche. Elle doit mettre en évidence votre personnalité, vos compétences et également vos motivations pour le poste ciblé. Elle est le point de départ pour obtenir un rendez-vous. Il est donc important de soigner et de rédiger cette lettre avec beaucoup de sérieux.

Votre lettre doit être rédigée sur une page maximum. Le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise. Pour faciliter la lecture, faites une lettre aérée aux paragraphes bien distincts. Préférez une rédaction sur ordinateur pour en faciliter la lecture.
Pour vous aider dans votre réflexion quant à la rédaction, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi je contacte cette entreprise ?
  • Qu’est-ce que je connais de cette entreprise ?
  • Qu’est-ce que je peux lui apporter ?
  • En quoi est-ce que je corresponds au poste ?

N’hésitez-pas à utiliser un langage spécifique au métier pour lequel vous postulez. Vérifi ez que vous n’avez laissé passer aucune faute d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire, souvent éliminatoires.
Enfin, pensez à terminer votre lettre par un message engageant la possibilité d'une prochaine rencontre.

Qui peut m’aider ?

Besoin d’aide pour réaliser votre lettre de motivation ? Nos conseillers en évolution professionnelle peuvent vous aider ainsi que nos partenaires emploi : Pôle emploi et l’Apec.

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