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Générer une fiche de poste

Métier “Employé(e) à domicile”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Employé(e) à domicile

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L'employé(e) à domicile est un professionnel du service à la personne intervenant au domicile des particuliers pour les aider dans les tâches de la vie quotidienne. Son rôle est d'accompagner les personnes dépendantes, fragilisées, ou en perte d'autonomie, en leur apportant un soutien physique, moral et matériel. Les missions de l'employé(e) à domicile peuvent inclure l'aide à la toilette, l'assistance aux repas, l'entretien du logement, les courses, ou encore la compagnie et le soutien psychologique.
 

Missions principales

L'employé(e) à domicile incarne un pilier essentiel du soutien à la personne, intervenant au cœur même du quotidien des individus fragilisés, dépendants ou en perte d'autonomie. Son engagement va bien au-delà des tâches matérielles : il vise à apporter un soutien humain, chaleureux et réconfortant, favorisant ainsi le bien-être et la dignité de chaque personne accompagnée. En offrant une assistance attentive et respectueuse dans les gestes de la vie quotidienne, l'employé(e) à domicile contribue à préserver l'autonomie et la qualité de vie des personnes, tout en leur offrant un espace d'échange et de partage.
Ses missions principales sont :
•    Assister la personne dans les gestes de la vie quotidienne, tels que la toilette, l'habillage et la prise des repas.
•    Assurer l'entretien du domicile en effectuant le ménage, le repassage, le rangement, et la gestion du linge.
•    Accompagner la personne dans ses déplacements à l'extérieur, pour les courses ou les rendez-vous médicaux.
•    Apporter un soutien moral et affectif à la personne en favorisant le dialogue, la compagnie, et les activités sociales et culturelles.

Compétences requises

Les savoir-faire

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Après avoir accumulé de l'expérience en tant qu'employé à domicile, certains professionnels peuvent évoluer vers des postes de coordination ou de supervision au sein d'associations, de structures d'accueil ou d'organismes de services à la personne. Ces postes impliquent généralement la coordination des interventions à domicile, la gestion des plannings et des équipes d'intervenants, ainsi que le suivi administratif et financier des prestations.
Pour rester compétitif sur le marché du travail et répondre aux besoins évolutifs des bénéficiaires, il est essentiel pour un employé à domicile de continuer à se former et à se spécialiser tout au long de sa carrière. Des formations complémentaires en gestion des risques, en accompagnement spécifique (autisme, maladie d'Alzheimer, etc.)

Il peut également exercer le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou d’aide-soignant(e) après obtention du diplôme correspondant.