Accueil > Actualités > Osez le conseil en évolution professionnelle avec Uniformation

Osez le conseil en évolution professionnelle avec Uniformation

cep image

Envie de se reconvertir, de reprendre ou de créer une activité ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider à concrétiser votre projet. Comme les 8000 salariés conseillés sur toute la france en 2018 ; et près de 2000 salariés en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, vous pouvez vous rapprocher d'un conseiller CEP Uniformation pour bénéficier de ce dispositif. Focus sur les parcours d'Amélie, Isabelle, Anne et Christelle qui ont pu évoluer professionnellement grâce au CEP.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) ambitionne de renforcer l'autonomie de chacun dans ses choix d'orientation et de mobilité professionnelle ainsi que l'accès à la formation tout au long de sa vie. Gratuit et personnalisé, ce dispositif est accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet également d'établir un projet d'évolution professionnelle. 

Elodie Gillant et Martine Rolland, conseillères CEP au sein de la délégation Sud-Ouest, reviennent sur quatre parcours illustrant la diversité des accompagnements. Ces portraits illustrent l'accès à l'emploi, la création d'activité, la formation ou encore la validation des acquis de l'expérience

Amélie et sa reconversion réussie

Amélie, 30 ans, originaire de Poitiers, exerçait le métier de technicienne de l'intervention sociale et familiale depuis 5 ans au sein d'une association. Ses conditions d'exercice auprès de publics spécifiques se dégradant progressivement, Amélie prit contact avec Uniformation. Après quatre rendez-vous à distance, un bilan de compétences modulaire lui fut proposée afin d'identifier ses compétences et de découvrir de nouveaux métiers. Amélie choisit alors de suivre une formation pour devenir secrétaire comptable. Métier qu'elle exerce aujourd'hui pour le compte d'une structure qui était également son lieu de stage durant sa formation. 

A 52 ans, Isabelle a créé son entreprise

Isabelle était auxiliaire de vie au sein d'une association d'aide à la personne depuis plus de 10 ans à Limoges. Fortement impliquée dans son activité et force de proposition auprès de son employeur, elle souhaitait développer une offre destinée au public anglophone, dont le nombre était croissant dans son secteur. Son projet n'ayant pas été retenu par sa hiérarchie, Isabelle a alors contacté une conseillère en évolution professionnelle. Un travail d'analyse de parcours, de ses compétences ainsi qu'une identification de son projet furent engagés. L'idée de la création d'une activité fut ainsi identifiée. En lien avec la chambre du commerce et de l'industrie (CCI), Isabelle entreprend à 52 ans la création d'une entreprise. Grâce au CEP et à la CCI, elle peut amorcer une démarche pour analyser la concurrence, cartographier la demande existante, appréhender la stratégie de communication à mettre en oeuvre et également identifier les coûts propres à son budget. Bénéficiant d'un aménagement de son temps de travail, Isabelle a démarré son activité en juillet 2018, sous statut d'autoentrepreneur parallèlement à son activité professionnelle d'auxiliaire de vie. 

Anne, un changement d'emploi pour lutter contre le sentiment de déclassement

Anne exerçait la fonction de coordinatrice au sein d'une association culturelle à Bordeaux depuis maintenant 3 ans. Son association ayant fusionné récemment, elle voyait alors la physionomie de son poste évoluer en intégrant notamment une fonction commerciale qui ne lui convenait pas. En souffrance, et touchée par un sentiment de "déclassement", Anne pris contact avec Uniformation et engage à 35 ans un travail de réflexion. Trois rencontres avec notre conseillère lui permettront de mettre en place une stratégie de recherche d'un nouvel emploi. Par le biais, notamment, d'exercices visant à parfaire ses capacités d'entretien, Anne a pu changer d'emploi et intégrer une fonction administrative œuvrant dans le champ culturel.

Christelle, une VAE pour se reconvertir

A 40 ans, Christelle exerçait la fonction d'agent polyvalent depuis 10 ans au sein d'une association d'aide à la personne. Touchée par un sentiment d'usure psychologique et d'ennui à son poste, Christelle ressentait le besoin d'évoluer. Elle contacte Uniformation qui lui propose un bilan de compétences modulaire de 8 heures afin de lui permettre de découvrir différents métiers. Puis, une validation des acquis de l'expérience est retenu comme le dispositif le plus pertinent pour répondre à son désir de mobilité et de reconnaissance. Christelle suit actuellement une validation des acquis de l'expérience pour devenir conseillère économie sociale et familiale.

Haut de la page