icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Accueillir des publics en situation de handicap par des pratiques artistiques

Etre capable de :

  • Appréhender la notion de handicap
  • Mobiliser des activités artistiques comme support à la relation
  • Appréhender la spécificité de son rôle et sa posture d’éducateur, au service de l’inclusion de publics en situation de handicap
  • Savoir construire des séances d’animation prenant en compte les besoins particuliers de chacun des participants
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 06/11/2024 au 08/11/2024
Lieu(x) :
1 session à LYON
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Eclat

Publics

Animateurs

Contenus

  • Les textes de référence
  • La notion de handicap
  • Les démarches inclusives
  • Vivre une démarche d’accompagnement culturel
  • Pratique d’activités artistiques
  • Les étapes de création : organiser les ateliers et apprendre à travailler en coopération 

Méthodes pédagogiques

NC

Rappel du contexte

Même si la prévention et la lutte contre le harcèlement sont devenus dAccueillir l’autre dans sa différence, c’est le prendre en compte dans sa singularité, avec ses compétences et ses difficultés. Adapter l’environnement et les activités c’est donner aux personnes en « situation d’handicap » une place de citoyens à part entière. Les pratiques artistiques sont des médiations privilégiées pour favoriser l’inclusion et rencontrer la personne au-delà de son handicap. « Le sujet n’est pas handicapé » nous dit F. Dolto. Son expression, la création, est celle de tous. En cela, les espaces de pratiques artistiques sont des lieux privilégiés.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux entreprises qui versent leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit au moins 2,1 % de la masse salariale brute.

Publics concernés

Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux dirigeants bénévoles. Ces derniers ne peuvent représenter plus de 10 % de l’effectif de la formation et l’action de formation doit être en adéquation avec leur fonction bénévole au sein de l’entreprise

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

Conditions d'admission

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

Délocalisation d'une offre Éclat

Une action de l'offre de Éclat vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ? Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre Éclat 2023. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

Renseignements

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

À lire aussi

Service
-

Accompagnement global, social et professionnel en mission locale

Être en capacité de :

  • Connaître le concept d’accompagnement global, social et professionnel, ses origines, son évolution,
  • Savoir en quoi l’accompagnement global, social et...
Service
-

Améliorer la qualité de service – Qualibail IV

Être capable de :

  • A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
  • prenant connaissance du...
Formation catalogue
-

Développer sa stratégie « relation client » dans son ESH

Etre capable de :

  • Développer une stratégie marketing pour son esh
  • Définir et mettre en oeuvre des parcours clients performants
  • Comprendre comment l'expérience client peut créer...