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Pratiques culturelles

Animer la participation des enfants et des adolescents

En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est venue légitimer la notion de citoyenneté des mineurs en reconnaissant aux enfants et aux jeunes des droits, notamment de participation. Les structures de loisirs sont des espaces qui peuvent favoriser cette participation, où les enfants et les adolescents peuvent être associés et prendre part aux décisions qui les concernent et construire des projets individuels et collectifs.

Être capable de :

  • Identifier les enjeux de la participation
  • Savoir mettre en place un dispositif de participation
  • Valoriser la participation des enfants et des adolescents dans la structure et au-delà dans son environnement
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 14/05/2024 au 15/05/2024
Lieu(x) :
2 sessions dont PARIS, Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Eclat

Publics

Animateurs en ACM, animateurs de structures accueillant des adolescents

Contenus

  • Les processus et niveaux de participation, références politiques et sociologiques, la Convention internationale des droits de l’enfant
  • Les outils et dispositifs au service de la participation
  • La mise en place et l’animation de la participation : objectifs, méthodologie, rôle et posture de l’adulte
  • L’animation et la gestion des effets induits par la mise en place d’espaces de participation

Méthodes pédagogiques

NC

Rappel du contexte

Les droits dits « de participation » font essentiellement référence aux articles 12 à 15 de la Convention internationale des droits de l’enfant concernant les droits de s’exprimer et de penser librement, de rechercher, de recevoir et de répandre des informations, les droits à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique. En permettant à l’enfant d’exercer ces droits indissociables lors des activités menées, l’action éducative contribue à lui faire acquérir progressivement son statut de citoyen.

 

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux entreprises qui versent leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit au moins 2,1 % de la masse salariale brute.

Publics concernés

Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux dirigeants bénévoles. Ces derniers ne peuvent représenter plus de 10 % de l’effectif de la formation et l’action de formation doit être en adéquation avec leur fonction bénévole au sein de l’entreprise

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

Conditions d'admission

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

Délocalisation d'une offre Éclat

Une action de l'offre de Éclat vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ? Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre Éclat 2023. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

Renseignements

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du 16/09/2024 au 17/09/2024

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  • Proposer une approche rigoureuse des phénomènes scientifiques et...