La fidélisation du patient dans un environnement concurrentiel
- Connaître le secteur des services de santé public, privé, mutualiste… et prendre conscience de l’importance de la satisfaction « patient »
- Connaître les clés du succès de la satisfaction du patient : Développer sa flexibilité relationnelle, s'adapter à différents contextes, identifier et répondre aux sources de mécontentement du patient, s'adapter aux différents profils et besoins
- Communication non violente et gestion de l’agressivité : écouter et développer une écoute empathique ; repérer dans la manière de penser et de communiquer ce qui génère de l’opposition et facilite la communication ; repérer l’agressivité chez autrui…
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Mutualité
Publics
Salariés de structures du Livre III
Contenus
MATIN :
A. Les différents secteurs de soins
1/ Analyse des statuts juridiques des différentes catégories de soins
2/ Pilotage du système de santé
3/ Indicateurs de satisfaction
B. les critères différenciants de la Fidélisation
1/ avant consultation
2/ pendant consultation
3/ après consultation
APRES-MIDI
C. Les Insatisfactions Clients
1/ Gestion du mécontentement
2/ Quelques situations
3/ Analyse des situations
D. Processus de Fidélisation
1/ Valeurs et Qualités de services
2/ Lien patient / Médecin
3/ Stratégies de Fidélisation
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Échanges sur les contextes des participants
Retours d’expérience pratiques du formateur
Travaux pratiques et de mises en situation
Entreprises bénéficiaires
Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.
Public concerné
Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas de midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.
- Pour les stagiaires des entreprises de moins de 50 salariés : les frais de restauration, d’hébergementet de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco.
- Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
- La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).
- Pour les stagiaires des entreprises de plus de50 salariés : les frais annexes (restauration, hébergement et déplacement) ainsi que la rémunération (sur présentation de justificatif de remplacement) peuvent être pris en charge sur les budgets conventionnels par des demandes de remboursement.
MONTREUIL
Du auLes inscriptions pour cette session sont closes.