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Développement de la structure

Financement des associations - Initiation

Être capable :
De connaitre et d’utiliser les différents moyens de diversifier les ressources financières
De comprendre l’impact des politiques publiques sur la gestion des associations et les moyens d’accéder aux aides publiques
De repérer les étapes et les interlocuteurs d’une demande de subvention nationale ou européenne

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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 01/03/2021 au 31/12/2021
Lieu(x) :
1 session à Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Tout salarié, dirigeant salarié et dirigeant bénévole ayant à rechercher des financements
Pré-requis : personnes ne connaissant pas ou peu le sujet traité

Contenus

  • Connaître les différents financements privés
    Apports théoriques et échanges :
    • Les cotisations
    • Les dons, legs et déductibilités fiscales pour les particuliers
    • Le sponsoring
    • Le mécénat d’entreprise : le mécénat financier, de compétences, en nature
    • Le mécénat via les fondations d’entreprise et celles reconnues d’utilité publique
    • Les activités lucratives et manifestations de soutien et de bienfaisance
    • Le financement participatif (crowdfunding)
    • Présentation du Fonds de dotation.
  • Atelier pratique :  Comment diversifier les ressources financières de ma structure en recherchant des financements privés ?
    • Étude de cas : Plan d’action individualisé - Étape 1/3
    • Partage d’expériences – Démarche réflexive - Évaluation partagée
  • Connaitre les dernières réformes territoriales
    Apports théoriques et échanges :
    • Commune
    • Nouvelles loi MAPTAM
    • Loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions
    • Loi NOTRE
    • Principales mesures de la loi « Économie Sociale et Solidaire » de 2014

Quizz : Impacts des réformes sur le financement des associations ?

  • Connaitre les différents financements publics
    Apports théoriques et échanges :
    • Les services subventionneurs :
    • Commune, EPCI, Pays loi Voynet
    • Conseil Départemental
    • Conseil Régional
    • État et ses services déconcentrés

Quizz : Quelles sources de financements publics mobiliser pour mon association ?

  • Connaitre les différents les différentes formes de participation
    Apports théoriques et échanges :
    • Subventions d’investissement
    • Aide aux contrats
    • Subventions affectées à une opération
    • Subvention en nature

Quizz : Quelles sources de financements publics mobiliser pour mon association ?

  • Connaitre les financements européens
    Apports théoriques et échanges :
    • Panorama des fonds Européens et des programmes 2014-2022
  • Atelier pratique : Comment diversifier les ressources financières de ma structure en recherchant des financements publics ?
    • Temps d’intelligence collective – Mind Mapping
    • Étude de cas : Plan d’action individualisé – Étape 2/3
    • Partage d’expériences – Démarche réflexive - Évaluation partagée
  • Atelier pratique :  Préparer une demande de subvention nationale et européenne
    • Temps d’intelligence collective – Mind Mapping
    • Les étapes d’une demande de subvention nationale
    • Les étapes d’une demande de subvention européenne
    • Les différents interlocuteurs
  • Étude de cas : Plan d’action individualisé 3/3
    • Partage d’expériences – Démarche réflexive - Évaluation partagée
  • Évaluation des acquis
    • Présentation du plan d’action individualisé
  • Conclusion et Bilan
    • Évaluation de la satisfaction des participants

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations concrètes
  • Démarche réflexive - Évaluation partagée
  • Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources DIGIPAS
  • Accompagnement avec formateur expérimenté
  • Assistance technique et pédagogique
  • Quizz

 

 

 

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Dates et inscription auprès de l'organisme de formation.

Du 01/03/2021 au 31/12/2021

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  • Distinguer les différents outils de la gestion prévisionnelle
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Répondre à un appel d'offres

Être capable de :

  • Analyser l’annonce et le cahier des charges
  • Préparer efficacement le dossier de candidature
  • Identifier le positionnement de la concurrence et les...