La mission de tutorat en entreprise
Etre capable de :
- Accroitre ses capacités à communiquer, informer, motiver et transmettre ses savoir faires et compétences
- Développer son aptitude à l’animation et au développement individuel de l’apprenti
- Prendre la bonne posture managériale pour gérer les éventuelles situations tutorales difficiles
- Evaluer la montée en compétences de son apprenti
- Connaître la réglementation régissant les droits et devoirs des tuteurs et des tutorés en apprentissage
- Savoir encadrer et accompagner une personne en situation de handicap, et réussir son intégration dans l’équipe
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Mutualité
Publics
Professionnels (tuteurs, maîtres d’apprentissage) amenés à exercer une fonction tutorale dans le cadre de l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation…).
Contenus
- Accueil et remise en contexte
- Être tuteur/tutrice, qu’est-ce que c’est ? formaliser les attendus et rôle du tuteur/ de la tutrice, permettre aux tuteurs et tutrices de mettre en mots les missions, objectifs, qualités nécessaires à l’accueil et l’accompagnement d’un tutoré en parcours de formation
- La fonction tutorale dans le contexte spécifique des parcours de formation : savoir se positionner comme tuteur d’un salarié-e en parcours de formation ; connaitre les bases du cadre réglementaire
- Les 4 fonction du tuteur : Accueillir et intégrer ; transférer du savoir-faire et des compétences ; évaluer la progression et l’acquisition des compétences du tutoré ; être en mesure d’assurer un accompagnement tutoral de qualité
- Relation tuteur-tutoré et communication professionnelle adaptée : connaitre les principes de base de la communication ; savoir se mettre au niveau de l’autre ; savoir repérer les sources extérieures de perturbations de la relation
- Le tutorat d’accompagnement de personnes en situation de handicap : connaitre les bases du cadre réglementaires et les différentes situations d’handicap ; savoir reconnaitre le type de tutorat applicable au sein de ma structure ; identifier les principales mission et les compétences attendues d’un tuteur
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique proposée fait appel à des modalités pédagogiques variées, toutes fondées sur une pédagogie active rendant les participant-e-s acteurs et actrices de la formation avec une place centrale donnée à la pratique et au faire dans des échanges de pratique et de saynètes jouées et débriefées.
Autres dépenses
- Pour les stagiaires des entreprises de moins de 50 salariés
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).
- Pour les stagiaires des entreprises de plus de 50 salariés
Les frais annexes (restauration, hébergement et déplacement) ainsi que la rémunération (sur présentation de justificatif de remplacement pour les salariés des mutuelles du livre III) peuvent être pris en charge sur les budgets conventionnels par des demandes de remboursement.
Financement
Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité
Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous
à distance (après-midi)
Du 27/03/2023 au 28/03/2023