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Gestion locative

Maîtriser la gestion de copropriétés au sein d’une Esh (à destination des gestionnaires de syndic)

Etre capable de :

  • Maîtriser la gestion administrative, juridique, technique et financière de la copropriété et les spécificités du métier dans le secteur du logement social.
  • Connaitre les règles déontologiques de la profession.
  • Développer les compétences comportementales et organisationnelles d'un gestionnaire de copropriété/syndic efficace.
  • Intégrer dans ses pratiques les impacts issus de l’actualité réglementaire, sanitaire, sociale.
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Informations générales

Durée :
42 Heures sur 6 jours
Prochaine session :
Du 13/11/2023 au 13/12/2023
Lieu(x) :
1 session à Mixte
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Tout collaborateur d’un organisme bailleur copropriétaire (responsable territoriaux, chef de secteur, chargé de gestion locative, comptable charges, responsable/chargé de copropriété…)
Pré-requis : Intervenir dans la gestion de copropriété dans son esh

Contenus

  • Lancement de la formation (2h)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
    • Questionnaire d’évaluation avec feedback
    • Ressources documentaires
    • Exercices
  • Les organes de la copropriété (6h)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
      • Le fonctionnement d’une copropriété
      • Les différences avec d’autres statuts
      • Le règlement de copropriété et les conséquences pour le copropriétaire bailleur
    • Méthode : Etude de documents, expériences des participants, exposés
  • La non-discrimination (4h)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
    • Rappel des textes
    • Détail des situations de discrimination dans l’accès au logement
    • Risques pour le syndic
    • Méthode : Cas pratiques, exposés
  • La déontologie du métier de syndic (4h)
    • Modalité : Classe virtuelle, en synchrone
    • Contenu :
      • Rappel des textes
      • Contrat de syndic
      • Relations avec les copropriétaires et les tiers
      • Gestion administrative et financière
    • Méthode : Cas pratiques, exposés
  • Travaux d’intersession (2h30)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
      • Recherche et réflexion individuelle
      • Identifier les situations concrètes de discrimination éventuelle, et de non respect de la déontlogie professionnelle
    • Ressources documentaires
  • L’assemblée générale et le syndic (7h)
    • Modalité : Présentiel
    • Contenu :
      • Retour sur les travaux d’intersession
      • Elaboration d’une charte de déontologie
      • L’assemblée générale
      • Rappels des règles de d’organisation : participants, visioconférence, vote par correspondance, majorités…
      • Gérer certains comportements lors de l’assemblée
      • Le conseil syndical
      • Mandat
      • Délégation
      • Mise en concurrence
      • Le mandat de syndic
      • Les responsabilités juridiques, administratives et techniques
      • Les particularités du syndic de droit
    • Méthode : Mises en situation, cas pratiques, étude de documents et exposés
  • La gestion financière (7h)
    • Modalité : Présentiel
    • Contenu :
      • Le budget de la copropriété
      • L’analyse des clefs de répartition
      • Les spécificités comptables
      • La vente du lot
      • Le recouvrement des charges impayées et la procédure contentieuse
      • Elaboration d’un plan d’actions à mettre en œuvre en intersession
    • Méthode : Cas pratiques, expériences des participants, exposés
  • Travaux d’intersession (2h30)
    • Modalité : Asynchrone
    • Contenu :
      • Mise en pratique : assemblée générale, recouvrement, gestion financière
      • Ressources documentaires
  • Le maintien et l’entretien courant de la copropriété (7h)
    • Modalité : Présentiel
    • Contenu :
      • Retour d’expériences
      • Les parties communes et privatives
      • La gestion des travaux
      • Différents types de travaux
      • Prise de décision
      • Calcul des appels de fonds
      • Suivi des opérations
      • La transition énergétique en copropriété
      • Le plan pluriannuel de travaux
      • La gestion des sinistres
    • Méthode : Cas pratiques, expériences des participants, exposés

Méthodes pédagogiques

Parcours multimodal : distanciel asynchrone et synchrone, présentiel

  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets/jeux de rôle/simulations d’entretiens
  • Echanges entre le formateur et les stagiaires
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Travaux d’intersession, à partir d’un accès extranet sur notre plateforme de gestion

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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