icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Culture générale

De l’observation du territoire et des jeunes vers l’ingénierie de projet

Être capable de réaliser un diagnostic socioéconomique (DSE) de territoire (« Observation ») et, à partir de celui-ci, d’adapter l’offre de services aux besoins des jeunes, des entreprises et de l’environnement (« Ingénierie de projet »). Ce diagnostic croise trois variables : le territoire (périmètre de la ML), les jeunes (« 16-25 ans ») et l’approche globale (emploi, formation, santé, logement, etc.).

 

Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
28 Heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 06/06/2023 au 05/07/2023
Lieu(x) :
6 sessions dont BLOIS, ANGOULEME, NARBONNE et 3 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Directeurs, responsables de secteur, chargés de projet, conseillers, chargés de relation entreprises.

Contenus

La formation se déroule en deux sessions de deux jours chacune, à un mois d’intervalle, correspondant à six séquences.

  • 1ère session : de la fonction observation au diagnostic socioéconomique
    • (séquence 1) Introduction : présentation du formateur, des participants, du programme et des objectifs de la formation-action.
    • (séquence 2) La 1ère session de 2 jours est centrée sur le diagnostic socioéconomique : champ « jeunes – territoire – professionnel et social », domaines, sélection et traitement des données, choix des sources et des indicateurs... Indicateurs « points de passage obligé » et autres. Elaboration et traitement d’enquête par questionnaire.
    • (séquence 3) Durant l’intersession, les stagiaires réalisent une enquête sectorielle ou un audit interne du système de veille de leurs ML (généralement le « référent » d’un domaine sur son domaine).
  • 2ème session : appui à la rédaction , à la construction et à l’analyse des données
    • (séquence 4) Le 1er jour de la 2ème session, à partir de la méthode SWOT, permet la formulation d’une stratégie, elle-même déclinée en plans d’action.
    • (séquence 5) Le 2ème jour de la 2ème session correspond à l’ingénierie de projet à partir de la structuration de la fonction d’observation, au dispositif de veille interne et partagé, aux expertises de différents types (PPO, stratégiques, émergentes, de filières), au classement des données.
    • (séquence 6) Evaluation individuelle écrite et collective orale

Méthodes pédagogiques

Cette formation est « action » avec une implication de chacun durant l’intersession (réalisation d’enquêtes sectorielles)

  • Apports didactiques.
  • Illustration à partir de réalisations de ML et des nombreux matériaux issus de dix années d’accompagnement et de formation des Missions locales pour la réalisation de DSE, de système de veille partagé (SVP), d’observatoire des jeunesses...
  • Fourniture d’outils d’enquête : guide d’audit, glossaire, liste de sources, etc. - Exercices in situ de veille et de traitement de données.
  • Echanges de pratiques.
  • Travaux en sous-groupes puis restitution-débat en plénière.

Nb : Pour cette formation, chaque stagiaire doit disposer d’un ordinateur portable connectable à Internet. . Réflexion en amont – en lien avec la direction - sur les objets/ thèmes de travail prioritaires pour la Mission Locale.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

ANGOULEME

Du 11/09/2023 au 10/10/2023

MONTPELLIER

Du 04/10/2023 au 21/11/2023

À lire aussi

Service
-

Valeurs de la République et laïcité

Être capable :

  • S’approprier le principe de laïcité en France, son cadre juridique et son usage dans les espaces publics
  • Repérer les situations relevant de l...
Service
-

L’accueil et l'accompagnement des publics spécifiques

Être capable :

  • Comprendre les particularités psychologiques, relationnelles et comportementales des publics spécifiques pour mieux accueillir / pour transmettre une...
Service
-

Culture commune

Connaître et s’approprier l’histoire des Missions Locales pour faire Culture Commune. Pour comprendre où l’on est et décider où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient : pas...