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Développement de la structure

Elaborer le budget et le controler

Être capable :

  • De Comprendre les cycles de gestion d’une association
  • Distinguer les différents outils de la gestion prévisionnelle
  • Acquérir une démarche d’élaboration des budgets par l’estimation du chiffrage, la présentation et l’argumentation de son budget
  • Mettre en place et utiliser des outils de suivi budgétaire
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Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 13/12/2021 au 14/12/2021
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Toute personne amenée à construire des budgets prévisionnels de structures ou de projet

Contenus

  • Présentation du budget prévisionnel
    • Définition du document
    • Présentation des charges et des produits
    • Explication du principe de valorisation des contributions volontaires
    • Les règles d’or pour établir le budget prévisionnel
  • Les sources d’informations pour construire un budget
    • Les rapports d’activités ou de projets
    • Le compte de résultat
    • Le contexte de l’association
  • Les charges d’investissement
    • Un investissement : qu’est-ce que c’est ?
    • Traitement budgétaire de ce type de charge
  • La comptabilité analytique
    • Qu’est-ce qu’un système analytique ?
    • En quoi est-il utile pour travailler le budget ?
    • Comment préparer le système analytique ?
  • Construire son budget prévisionnel
    • La prise en compte du contexte
    • L’identification des charges / produits directs et indirects
    • Préparation des clés de répartition
    • Préparation du budget
    • Equilibrage du budget prévisionnel
  • Le pilotage du budget
    • Le suivi budgétaire
    • La trésorerie prévisionnelle

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et les cas pratiques permettant de travailler sur la construction du budget prévisionnel et les outils de pilotage budgétaire.

Pour les formations en visio, la plateforme utilisée est Zoom. Un lien est adressé aux participants par mail pour qu’ils puissent se connecter à la plateforme lors de chaque demi-journée de formation. Les documents de cas pratiques sont envoyés par mail au fur et à mesure de l’avancement de la formation. Le support pédagogique est transmis par mail à tous les stagiaires en fin de formation. En terme de matériel, il est nécessaire d’avoir un ordinateur portable équipé d’une webcam et permettant de travailler sur des fichiers tableur (type Excel). Une bonne connexion internet est recommandé.

Pour les sessions en présentiel, les stagiaires qui disposent d’un ordinateur portable sont invités à venir avec afin de travailler les cas pratiques directement sur leur ordinateur. Dans le cas où le participant ne disposerait pas d’ordinateur portable, ADDEL met à disposition une tablette pendant la durée de la formation.

 

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du 13/12/2021 au 14/12/2021

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