Agent traitement des déchets

Autres appellations pour ce poste
Description
Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains. Procède à l’enlèvement des objets encombrants, et des ordures ménagères. Utilise des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d’éliminer les rongeurs, les insectes et tout animal nuisible.
Missions principales
• Réception des déchets et vérification de la bonne affectation dans les contenants,
• Gestion et suivi de la rotation des bennes,
• Nettoyage et entretien des équipements du site,
• Accueil, information et orientation des utilisateurs
• Tenue des documents de l’activité.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Travail seul ou en équipe.
Cette activité implique des stations debout prolongées, de multiples manutentions et déplacements de charges.
L’activité nécessite de respecter des règles de sécurité (manipulation d’outils et de produits chimiques) et d’hygiène (port de vêtements, gants, combinaisons, masques…)
Peut avoir la responsabilité d’ouvrir et de fermer les locaux.
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Ateliers et Chantiers d’Insertion
Régies de quartier