Auxiliaire de vie sociale

Autres appellations pour ce poste
Description
L'auxiliaire de vie sociale (AVS) intervient auprès de personnes âgées en perte d'autonomie, de personnes handicapées ou de familles. Il/elle "aide à faire" en stimulant, en accompagnement, ou "fait à la place" de la personne qui se trouve dans l'incapacité provisoire ou durable d'assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.
Missions principales
- Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (mobilité, toilette, alimentation...)
- Accompagner et aider les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers)
- Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs...)
- Participer à l'évaluation de la situation et adapter son intervention en conséquence
- Coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des machines complexes : Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
L'auxiliaire de vie sociale travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d'un(e) supérieur(e) hiérarchique (le/la responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d'intervention.
Le métier d'auxiliaire de vie sociale s'exerce au domicile d'un ou plusieurs particuliers. L'activité peut s'effectuer dans le cadre d'horaires décalés, le week-end et les jours fériés.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)
- ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION B - EN STRUCTURE (BAC PRO)
- ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION A - A DOMICILE (BAC PRO)
CAP, BEP (niveau 3 / V)
- SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL (CAPA)
- ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL (DIPLOME D'ETAT)
- AIDE A DOMICILE (MC NIVEAU V)
- ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES (TP)
- ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (CAP)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence pro Sciences, technologies, santé mention services à la personne
- licence pro Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
- licence pro Sciences, technologies, santé mention santé, vieillissement et activités physiques adaptées
- licence pro Sciences humaines et sociales mention services à la personne
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)