Chargé(e) de communication

Autres appellations pour ce poste
Description
Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association. Il travaille sous l’autorité du directeur de la communication ou du dirigeant. Charge à lui ensuite de proposer les moyens répondant aux objectifs de communication. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés (communication interne), aux actionnaires ou partenaires (communication financière) ou encore aux clients et/ou adhérents, à la presse et au grand public (communication externe).
Missions principales
Le “chargé de com’” conçoit et coordonne des actions ; il réalise des supports de communication : communiqués et dossiers de presse, journaux internes et externes, manifestations événementielles (congrès, voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring…), plaquettes produit, contenus pour le web. Pour être efficace, il ne doit jamais perdre de vue sa cible, les objectifs associés, et la stratégie globale de l’entreprise.
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Ce métier s’exerce au sein d’entreprises, d’administrations et d’associations. Dans les grandes entreprises, il est souvent spécialisé : communication produit, de crise, web ou encore relations publiques.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+2 (niveau 5 / III)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Arts, lettres, langues mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du livre : édition et commerce du livre
- licence Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées
- licence Arts, lettres, langues mention lettres
- licence pro Sciences, technologies, santé mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- licence pro Droit, économie, gestion mention e-commerce et marketing numérique
- licence Sciences humaines et sociales mention information-communication
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers de la communication : chargé de communication
- licence pro Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
- licence pro Arts, lettres, langues mention métiers de la communication : chargé de communication
- licence pro Droit, économie, gestion mention métiers de la communication : chargé de communication
- licence Arts, lettres, langues mention arts du spectacle
- licence Arts, lettres, langues mention arts
- licence pro Arts, lettres, langues mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- licence pro Arts, lettres, langues mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences du langage
- licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale spécialité conseil en écriture publique et privée, écrivain public
- licence Arts, lettres, langues mention sciences du langage
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- licence Arts, lettres, langues mention information-communication
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
- licence Droit, économie, gestion mention information-communication
- licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialité marketing, communication, vente en secteur alimentaire
- licence pro Droit, économie, gestion mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- licence Arts, lettres, langues mention philosophie
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers de la communication : chef de projet communication
Bac+5 (niveau I)
- Master Culture et communication mention métiers du livre et de l'édition spécialité politiques éditoriales
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité ressources humaines et communication
- Master Sciences humaines et sociales mention études européennes et internationales
- Master Sciences politiques et sociales mention médias, information et communication spécialité médias, publics et cultures numériques
- Master Arts, lettres, langues mention sciences du langage
- Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et civilisations
- Master Lettres et langues mention création littéraire
- Master Sciences humaines et sociales mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité muséologie : sciences, culture et sociétés
- Master pro Sciences politiques et sociales mention science politique spécialité vie publique et relations institutionnelles
- Master Culture et communication mention information et communication spécialité dynamiques culturelles
- Master Droit, économie, gestion mention management public
- Master Sciences humaines et sociales mention information, documentation
- Master Sciences humaines et sociales mention communication publique et politique
- Master pro Arts, lettres, langues mention littératures, cultures, arts spécialité métiers du texte et de l'image
- Master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information et communication spécialité communication et multimédia
- Master Culture et communication mention industries culturelles
- Master Sciences humaines et sociales mention communication des organisations
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- Master Sciences, technologies, santé mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité muséologie : sciences, culture et sociétés
- Master Sciences, technologies, santé mention nutrition et sciences des aliments
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences du langage
- Master Sciences humaines et sociales mention culture et communication
- Master pro Arts, lettres, langues mention littérature, philologie et linguistique spécialité métiers de l'édition et de l'audiovisuel : lettres et multimédia
- Master Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées
- Master Arts, lettres, langues mention création artistique
- Master Culture et communication mention métiers du livre et de l'édition
- Master Arts, lettres, langues mention métiers du livre et de l'édition
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité journalisme culturel
- Master Economie, gestion mention économie managériale et industrielle spécialité économie des réseaux : concurrence, régulation et stratégie
- Master Droit, économie, gestion mention science politique spécialité affaires et commerce international avec les pays émergents
- Master Sciences humaines et sociales mention tourisme
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité management de la communication
- Master Sciences politiques et sociales mention médias, information et communication spécialité médias et mondialisation
- Master Sciences humaines et sociales mention intelligence économique
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité marketing, publicité et communication
- Master Sciences humaines et sociales mention médiation interculturelle : identités, mobilités, conflits (MITRA)
- Master Arts, lettres, langues mention études anglophones spécialité civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones
- Master pro Economie, gestion mention administration et gestion des entreprises spécialité marketing et communication des entreprises
- Master Droit, économie, gestion mention marketing, vente
- Master Culture et communication mention métiers du livre et de l'édition spécialité commercialisation du livre
- Master Sciences humaines et sociales mention information, communication
- Master Sciences humaines et sociales mention histoire, civilisations, patrimoine
- Master pro Sciences humaines et sociales mention philosophie spécialité conseil éditorial et gestion des connaissances
- Master Sciences, technologies, santé mention neurosciences
- Master Culture et communication mention information et communication spécialité politiques et stratégies des médias et des industries créatives
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile
Ateliers et Chantiers d’Insertion
ADITIG
Éclat
Entreprises sociales pour l’habitat
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)
Habitat et Logement accompagnés
Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance
Missions locales, PAIO
Mutualité
Offices publics de l’habitat
Pôle emploi
Régies de quartier
Régime général de la sécurité sociale
Sociétés coopératives d’HLM
Tourisme social et familial
Entreprises sans branche