Chargé(e) de développement local

Autres appellations pour ce poste
Description
Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local. Il/elle organise la participation des habitants à des projets socio-économiques et citoyens, dans leurs différentes phases : identification des besoins, définition du projet, mise en œuvre et appréciation, en vue de dynamiser le territoire d’intervention de la Régie de quartier ou de territoire.
Missions principales
- Établir un diagnostic du territoire en lien avec les besoins des habitants, le projet de la Régie de quartier et les partenaires
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire, en lien avec le projet de la Régie de quartier
- Procéder, à partir d’analyses et d’études concrètes, à l’élaboration technique d’un projet
- Planifier la collaboration des habitants
- Assurer la réalisation et le suivi du projet
- Définir des domaines d’intervention selon les besoins de l’environnement local
- Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de la structure en termes de développement local, lors de rencontres professionnelles avec les partenaires associatifs et institutionnels
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
- Le/la professionnel(le) est en relation avec différents interlocuteurs : élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives, associations, entreprises.
- L’activité nécessite donc des déplacements.
- Il/elle exerce en bureau avec des horaires fixes et réguliers pouvant être aménagés en fonction des différents acteurs.
- Il/elle peut être amené(e) à encadrer une équipe de travail.
- Il/elle doit faire preuve de polyvalence en intégrant des préoccupations d’ordres économique (développement de l’offre d’insertion par l’économie, protection de l’environnement), social (habitat, équipements, services…) et culturel.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences, technologies, santé mention ville et environnements urbains
- Master Sciences humaines et sociales mention sociologie
- Master Sciences humaines et sociales mention gestion des territoires et développement local
- Master Sciences humaines et sociales mention histoire, géographie et aménagement spécialité ingénierie en parcours urbains et touristiques
- Master Arts, lettres, langues mention langues et sociétés
- Master Sciences, technologies, santé mention génie urbain
- Master Arts, lettres, langues mention arts
- Master Sciences humaines et sociales mention civilisations, cultures et sociétés
- Master Sciences, technologies, santé mention sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
- Master Culture et communication mention information et communication spécialité dynamiques culturelles
- Master Sciences humaines et sociales mention anthropologie
- Master STAPS mention STAPS : management du sport
- Master Droit, économie, gestion mention droit de l'immobilier
- Master Droit, économie, gestion mention science politique spécialité conduire et évaluer les politiques publiques
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité communication interculturelle et ingénierie de projets
- Master Droit mention droit public spécialité juriste conseil des collectivités territoriales
- Master Sciences humaines et sociales mention transport, mobilités, réseaux
- Master Droit, économie, gestion mention gestion des territoires et développement local
- Master Sciences humaines et sociales mention mondes anciens
- Master Culture et communication mention industries culturelles
- Master Sciences, technologies, santé mention urbanisme et aménagement
- Master Sciences humaines et sociales mention direction de projets ou établissements culturels
- Master Sciences humaines et sociales mention culture et communication
- Master Sciences humaines et sociales mention géomatique
- Master Sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement
- Master Sciences humaines et sociales mention migrations internationales
- Master Sciences humaines et sociales mention risques et environnement
- ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (MASTER)
- Master Sciences humaines et sociales mention histoire, civilisations, patrimoine
- Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges spécialité mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable dans les pays du Sud
- Master Sciences humaines et sociales mention histoire, géographie et aménagement spécialité territoires et développement durable
- Master Droit, économie, gestion mention intelligence économique
- Master Droit, économie, gestion mention science politique spécialité affaires et commerce international avec les pays émergents
- Master Sciences humaines et sociales mention tourisme
- Master Droit, économie, gestion mention administration économique et sociale
- Master Droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Master Sciences humaines et sociales mention études sur le genre
- Master Sciences humaines et sociales mention archéologie, sciences pour l'archéologie
- Master Sciences humaines et sociales mention médiation interculturelle : identités, mobilités, conflits (MITRA)
- Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social
- Master Droit, économie, gestion mention droit des collectivités territoriales
- Master Sciences humaines et sociales mention histoire et civilisations comparées spécialité ville, architecture, patrimoine
- Master Sciences humaines et sociales mention géographie
- Master Droit, économie, gestion mention économie du développement
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence pro Sciences humaines et sociales mention développement de projets de territoires
- DIPLOME D'ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE PERFORMANCE SPORTIVE (DES JEPS)
- licence pro Sciences, technologies, santé mention développement de projets de territoires
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- licence pro Sciences humaines et sociales mention tourisme et loisirs sportifs
- licence pro Sciences humaines et sociales aménagement du territoire et urbanisme spécialité urbanisme, environnement et géomatique
- licence pro Sciences, technologies, santé activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs
- DIPLOME D'ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE (DES JEPS)
- licence pro Droit, économie, gestion mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
- licence pro Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires
- licence Sciences humaines et sociales mention sociologie
- licence pro Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) activités culturelles et artistiques spécialité développement et gestion des activités physiques artistiques : danse, arts du cirque, arts de la rue et arts martiaux
- licence pro Sciences, technologies, santé mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
- licence pro Arts, lettres, langues mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- licence Sciences humaines et sociales mention psychologie
- licence pro Arts, lettres, langues mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
ADITIG
Éclat
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)
Habitat et Logement accompagnés
Régies de quartier