Entraineur de club

Autres appellations pour ce poste
Description
Ce métier s’inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L’entraîneur(euse) encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental.
Missions principales
Pour réussir à rendre compétitif son ou ses athlètes, l'entraîneur(neuse) sportif(ive) doit être capable de:
• concevoir une programmation des entraînements et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes ;
• faire évoluer techniquement et tactiquement ses athlètes en vue de la compétition ;
• participer à la gestion du club sportif qui l'emploie.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.
Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
Souvent plus importants que sa formation, ce sont surtout les résultats obtenus dans les compétitions sportives par ses athlètes qui constituent le curriculum vitae d'un(e) entraîneur(euse), et augmentent ou diminuent ses chances de pouvoir évoluer professionnellement.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)
Bac+2 (niveau 5 / III)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE ( DE JEPS)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE PERFECTIONNEMENT SPORTIF ( DE JEPS)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- DIPLOME D'ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE PERFORMANCE SPORTIVE (DES JEPS)
- licence pro Sciences, technologies, santé mention animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
- licence pro STAPS mention intervention sociale : médiation par le sport
- licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives mention sciences et techniques des activités physiques et sportives
- licence pro STAPS mention métiers de la forme
- licence pro Sciences humaines et sociales mention animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
- licence pro Sciences, technologies, santé mention métiers de la forme
- DIPLOME D'ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE (DES JEPS)
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences et techniques des activités physiques et sportives
- licence pro Sciences, technologies, santé mention santé, vieillissement et activités physiques adaptées
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences, technologies, santé mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Master Sciences, technologies, santé mention STAPS : management du sport
- Master STAPS mention STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive
- Master Sciences, technologies, santé mention sciences du sport spécialité entraînement : biologie, nutrition, santé
- Master Sciences, technologies, santé mention STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive
Branches professionnelles
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