Formateur(trice)

Autres appellations pour ce poste
Professeur
Référent formation
Responsable formation
Description
Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Il/elle conduit ces actions de formation auprès des publics adultes soucieux d’acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Il/elle s’appuie dans sa mission sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point par l’association que son expérience contribue à faire évoluer.
Missions principales
• Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
• Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes
• Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d’intervention
• Évaluer les résultats
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Le/la formateur(trice) reçoit des publics adultes, salariés de tout statut ou demandeurs d’emploi.
La formation continue est un domaine qui connaît une forte mobilité interne : les emplois sont souvent temporaires, et les formateurs(trices) travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C’est pourquoi ils/elles doivent s’adapter en permanence à la demande.
Le professionnel mène les actions de formation dont il a la charge en complète autonomie. Il/elle peut être amené(e) à modifier le contenu et le planning en fonction des événements et des publics.
Il/elle est amené(e) à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+5 (niveau I)
- Master MEEF mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-pratiques et ingénierie de la formation
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences des religions et sociétés
- Master Arts, lettres, langues mention français langue étrangère
- Master Arts, lettres, langues mention sciences du langage
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie sociale, du travail et des organisations
- Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité communication des entreprises et des institutions
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
- Master Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité ingénierie des formations en santé
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences du langage spécialité linguistique appliquée à la didactique du français langue étrangère
- Master Sciences, technologies, santé mention didactique des sciences
- Master Arts, lettres, langues mention didactique des langues spécialité didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde
- Master Sciences, technologies, santé mention didactique des disciplines spécialité formation de formateurs en mathématiques
- Master Arts, lettres, langues mention didactique des langues
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence pro Sciences, technologies, santé mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques
- licence Sciences humaines et sociales mention philosophie
- licence pro Droit, économie, gestion mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- licence Arts, lettres, langues mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
- licence Arts, lettres, langues mention lettres
- licence pro Droit, économie, gestion mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile
Ateliers et Chantiers d’Insertion
ADITIG
Éclat
Entreprises sociales pour l’habitat
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)
Habitat et Logement accompagnés
Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance
Mutualité
Offices publics de l’habitat
Pôle emploi
Régies de quartier
Régime général de la sécurité sociale
Sociétés coopératives d’HLM
Tourisme social et familial
Entreprises sans branche