Gestionnaire de prévoyance santé

Autres appellations pour ce poste
Gestionnaire prestations santé
Gestionnaire santé
Description
Le/la gestionnaire de prévoyance santé traite les opérations les plus courantes de gestion. Il/elle prépare les décomptes des prestations spécialisées ou complémentaires dues aux assurés sociaux dans le respect des règles de la Sécurité Sociale, des garanties offertes par la Mutuelle et des règles internes de gestion. Selon son expérience et l'organisation retenue, il/elle traite et gère les dossiers, réclamations et anomalies avec plus ou moins de complexité et de spécialisation.
Missions principales
- Vérifier la conformité des prescriptions médicales par rapport aux actes et produits facturés et procéder au rejet en cas de non-conformité.
- Préparer les décomptes des prestations par la saisie ou par la gestion des flux télétransmis.
- Traiter les réclamations courantes (prestations, régularisation, cotisations, créances,...)
- Classer et numériser les documents
- Participer à l'accueil téléphonique
- Participer à la mise à jour du fichier adhérents
- Assurer le traitement du courrier associé à son activité
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Les savoir-être
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Le travail s'effectue en centre de gestion et de plus en plus en plateformes back office dans une relation multicanale avec les clients ou partenaires.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Droit, économie, gestion mention droit
- Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Conseiller souscripteur gestionnaire en assurance
- licence pro Droit, économie, gestion mention activités juridiques : assistant juridique
- licence pro Droit assurance, banque, finance spécialité gestion juridique des contrats d'assurance
Bac+2 (niveau 5 / III)
Sans niveau spécifique
- CQP Spécialiste de prestations santé-prévoyance
- CQP Gestionnaire conseil de la sécurité sociale
- CQP Contrôleur du recouvrement
- CQP Délégué à l'assurance maladie
Bac+5 (niveau I)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance
Mutualité
Régime général de la sécurité sociale