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Médiateur familial

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la médiateur(trice) familial(e) intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Il/elle ne juge pas et ne prend pas parti, son travail consistant à accompagner les personnes pour les aider à faire émerger par elles-mêmes des solutions à leur conflit.
 

Missions principales

•    Garantir un climat de respect mutuel et de dignité propice à la collaboration
•    Encourager la communication et résoudre le conflit qui oppose les parents
•    Maintenir des rapports entre parents et enfants dans le cas d’une séparation
•    Gérer le conflit
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Conditions de travail

Le/la médiateur(trice) familial(e) peut travailler au sein :
•    d’associations du secteur social ou médico-social
•    d’organismes publics ou parapublics
•    de collectivités locales et territoriales
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile