Prothésiste dentaire

Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il/elle façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.
Missions principales
• Le/la prothésiste dentaire reçoit une empreinte de la bouche du patient, réalisée par le dentiste. A partir de cette empreinte, il/elle réalise un premier moulage en cire des futures dents artificielles.
• Puis, lorsque le moulage s'adapte parfaitement à l'empreinte, il/elle réalise la prothèse définitive, en céramique, en résine ou encore en matière plastique. Suivant les indications du dentiste, il/elle applique de la peinture spécifique sur la dent en céramique pour lui donner l'aspect naturel du reste de la dentition.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Restaurer : Utiliser un savoir-faire manuel et des connaissances techniques pointues pour rendre à des objets, des meubles… leurs qualités d’origine.
Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
• Le/la prothésiste effectue parfois un vrai travail d'artiste pour trouver la bonne nuance de teinte !
• Pour certaines de ces opérations, le/la prothésiste dentaire porte des lunettes et un masque qui le protègent de la poussière et des odeurs des produits.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance
Mutualité
Régime général de la sécurité sociale