icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Planifier" est nécessaire

Animateur multimédia

L’animateur(trice) multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiq

Architecte

Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client.

Chargé(e) de clientèle commercial

L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.

Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication participe à la valorisation de l’image et du savoir-faire et à la déclinaison des objectifs opérationnels (développement, lancement de produit, etc.) dans une entreprise, une collectivité ou une association.

Chargé(e) de développement

Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local.

Educateur(trice) jeunes enfants

L’éducateur(trice) de jeunes enfants (EJE) est un « travailleur » social qualifié, chargé de l’éducation des enfants de 0 à 7 ans. Il/elle exerce à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation.

Educateur(trice) spécialisé(e)

L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.

Encadrant technique

Organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes en difficultés sociales ou handicapés, afin de favoriser leur adaptation/réadaptation ou insertion professionnelle.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.