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Directeur(rice) d'accueil de loisirs sans hébergement

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la directeur(trice) d’ALSH construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.

Missions principales

•    Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
•    Participer à l’élaboration du budget et en assurer l’exécution
•    Concevoir et animer des projets d’activités de loisirs
•    Développer des partenariats
•    Animer la relation avec les familles
•    Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…)
•    Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
•    Animer et encadrer des équipes
•    Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des modèles mathématiques : Appliquer des formules mathématiques complexes et savoir en interpréter les résultats.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Conditions de travail

•    Ce métier s’exerce sous l’autorité d’un(e) directeur(trice) de l’animation 
•    Il s’exerce généralement dans des structures ayant pour fonction les loisirs 
•    Une bonne résistance à la fatigue physique et mentale est nécessaire
•    Les horaires sont réguliers mais assez contraignants 
•    Les plus fortes périodes de travail correspondent aux vacances scolaires
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :