Habitat et Logement accompagné
Présentation générale
Les Foyers et Services pour Jeunes travailleurs (FSJT) accueillent les jeunes en cours d’insertion sociale et professionnelle et les aident à construire leur vie active (habitat, emploi, santé, formation…) et leur autonomie. Ils proposent plus de 50 000 hébergements temporaires avec des services d’accompagnement social pour environ 70 000 jeunes accueillis chaque année.
Les organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs sont gérés par des institutions de formes juridiques variées, destinées à assurer une action éducative ou un accompagnement au jeune travailleur en priorité de 16 à 30 ans, et aussi longtemps qu’il peut bénéficier des mesures concernant l’emploi et la formation des jeunes, notamment en lui procurant l’hébergement, la nourriture, des activités culturelles et de loisirs.
La branche est régie depuis le 16 juillet 2003 par la Convention collective nationale des Organismes gestionnaires de Foyers et services pour jeunes travailleurs.
Pour en savoir plus :
Chiffres clés
277 structures
5 100 salariés couverts
Les métiers et les diplômes de la branche
Les activités des structures de la branche sont partagées entre : activités d’hébergements, d’animation, d’accompagnement social, de restauration.
Les métiers sont divers : animation, accompagnement social, gestion locative sociale, gestion du bâti, maintenance, entretien/nettoyage, restauration.
La moitié des effectifs de la branche se retrouvent dans trois emplois repères :
- Intervenant social et éducatif
- Agent de service, de nettoyage et d’entretien
- Agent d’accueil et de sécurité.
Les diplômes/certifications/CQP
- CAFERUIS/CAFDES
- Brevet professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport
- Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport
- Diplôme d’Etat Conseiller en économie Sociale et familiale
- Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé
- CAP Maintenance bâtiments
- Gestionnaire immobilier
- BTS Hôtellerie Restauration / CAP Cuisine
Les observatoires
Un comité de pilotage est mandaté par la Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF) des foyers et services de jeunes travailleurs (FSJT) pour prendre les décisions concernant l'Observatoire.
Ses objectifs sont :
- Assurer une veille prospective sur l'évolution quantitative et qualitative des métiers, de l'emploi, des compétences et des qualifications de la branche
- Produire des données quantitatives et qualitatives synthétiques fiables et utilisables par les partenaires sociaux, dans le cadre de la Commission mixte paritaire (CMP) ou Commission paritaire nationale de Négociations pour définir, au moins tous les trois ans, les priorités, les objectifs et les moyens de la formation au sein de la branche des FSJT.
Etudes réalisées
« Rapport de branche », 2018
« Analyse des pratiques formatives au sein de la branche », 2015
« Référentiels métiers et évolutions des besoins en formation », 2013
La politique de la branche
La branche a mis en place une contribution supplémentaire conventionnelle qui permet de financer des actions collectives territoriales et des demandes d’aides financières pour l’ensemble des structures.
Par ailleurs, la CPNEF a fait le choix de se doter d’une mission d’ingénierie de la formation pour accompagner la branche et les structures.