icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Les métiers de la cohésion sociale

Voici la liste des métiers pour lesquels la compétence "Utiliser des règles mathématiques" est nécessaire

Aide Comptable

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. 

Architecte

Construction d'un immeuble ou d'un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d'une usine en bureaux... Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l'intervention d'un architecte.

Chargé(e) d'opérations immobilières


Le/la chargé(e) d'opérations immobilières d’opérations immobilières produit une offre de logements destinés aux familles en difficulté, négocie les opérations immobilières en s’assurant de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l’acquisition-amélioration.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou d'handicap (physique, psychique, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Il peut concevoir et réaliser des appareillages (orthèses, attelles, ...).

Gestionnaire de patrimoine

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

Infirmier(e)

Au sein d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou d’un centre de soins ou de santé, l’infirmier(ère) analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il/elle se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire.

Infirmier(e) coordinateur de soins

Travaillant au sein de Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) mais aussi en  centres hospitaliers, l’infirmier coordinateur assure la responsabilité du service de soins. Il doit donc disposer de compétences à la fois de soignant et de gestionnaire.

Médecin

Le/la docteur(toresse) diagnostique et traite toutes sortes de pathologies, des plus courantes et bénignes aux plus graves. Il/elle suit généralement ses patients sur une longue période, en tant que médecin traitant.

Médiateur(rice) familial

Le/la médiateur(trice) familial(e) intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

Opticien(ne)

L'opticien(ne)-lunetier(ière) est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement.