icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Chargé(e) d'opérations immobilières

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Monteur d'opérations immobilières

Description

Le/la chargé(e) d'opérations immobilières d’opérations immobilières produit une offre de logements destinés aux familles en difficulté, négocie les opérations immobilières en s’assurant de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l’acquisition-amélioration.

Missions principales

•    Réaliser des études financières en vue d’opérations locatives et d’acquisition par le PACT de logements destinés à la gestion locative
•    Monter les dossiers d’acquisitions immobilières en tenant compte des charges d’acquisition et de fonctionnement
•    Déclencher, après accord de sa hiérarchie et des partenaires, la procédure d’acquisition et le démarrage des travaux
•    Gérer l’ensemble du dossier jusqu’à l’attribution des logements
•    Assurer les relations avec les services municipaux, les entreprises et les architectes, les organismes financeurs et les agences immobilières
•    Analyser les opportunités d’opérations et évaluer leur faisabilité technique et financière
•    Assurer le montage technique, administratif et financier des opérations
•    Assurer le suivi et la coordination des travaux jusqu’à la réception du chantier et la mise en service des immeubles, en lien avec le service technique
•    Travailler en partenariat avec de nombreux intervenants extérieurs (sous-traitants, élus locaux, ANAH, DDE , cabinets d’études, CDC, autres financeurs…)
•    Encadrer et diriger une équipe le cas échéant
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Conditions de travail

•    Le/la monteur(euse) d’opérations immobilières est en constante relation avec les services sociaux, techniques, de gestion locative adaptée et de comptabilité du PACT et est également en interaction avec des intervenants variés : architectes, administrations, banques, élus, gestionnaires. 
•    Il/elle travaille en bureau mais effectue de nombreux déplacements.
•    Il/elle travaille sur divers types de programmes (acquisition - réhabilitation) notamment les logements collectifs. 
•    Il/elle travaille généralement seul(e) de manière autonome mais peut aussi collaborer avec un équipe restreinte pour ce qui est de l’encadrement.
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées pour ce métier.

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Entreprises sociales pour l’habitat

Habitat et Logement accompagnés

Offices publics de l’habitat

Sociétés coopératives d’HLM