Entreprise sociale pour l'habitat (ESH)
Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général dans le logement social. Appelées aussi bailleurs sociaux, elles logent les personnes et les familles aux revenus modestes, ne dépassant pas un certain seuil et répondant à certaines conditions d’accès. D’autres types de bailleurs sociaux existent et travaillent à la même mission, notamment les organismes publics et coopératifs de l’habitat social.
Présentation générale
170 ESH sont réparties sur tout le territoire français y compris dans les DROM. Les ESH gèrent plus de 2,5 millions de logements, soit près de la moitié du parc HLM, et elles construisent chaque année près de 60 000 nouveaux logements sociaux, soit 1 nouveau logement sur 6.
Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires, aux côtés des collectivités territoriales. Les ESH sont agréées par l’autorité administrative et leurs statuts contiennent des clauses types qui leur imposent un mode d’organisation spécifique en lien avec leur mission d’intérêt général. Collectivités territoriales et locataires sont représentés dans leur conseil d’administration ou de surveillance.
Les grandes missions des ESH
- La construction de logement sociaux neufs
- La rénovation / réhabilitation de logements sociaux
- La location de logements sociaux
- L’accompagnement des locataires dans leur parcours résidentiel : accompagnement des locataires en difficulté, accompagnement au maintien à domicile, gestion des conflits et troubles de voisinages, nettoyage et entretien des locaux, …
- La vente du parc HLM et la valorisation des dispositifs d’accession à la propriété auprès des locataires pour accompagner les locataires dans leur parcours résidentiel
- Et plus récemment, de par l’augmentation de la vente HLM, les ESH développent une activité de gestion de copropriété et de syndic.
Quels métiers possibles ?
La branche des ESH compte 36 000 salariés et recrute environ 6 000 salariés par an dans des domaines variés : construction, gardiennage, sécurité, entretien, gestion locative, urbanisme et aménagement du territoire, travail social, fonction supports. Voici les principaux métiers qu'il est possible d'exercer dans la branche professionnelle des CAUE :
- Chargé(e) d’opérations immobilières
- Chargé(e) de gestion locative
- Gardien(ne) d‘immeuble
- Conseiller(ère) en économie sociale et familiale
- Ouvrier(e) d’entretien et de maintenance
- Agent(e) d’entretien d’espaces verts
- Agents administratifs
- Chargé(e)de communication
- Juriste
- Comptable
- Assistanat
- Informaticien(ne) …
- Les métiers de la proximité représentent près de 40% des effectifs des ESH.
Chiffres clés (2021)
- 170 entreprises sociales pour l’habitat
- 31 569 salariés