Payer ma contribution
Toutes les entreprises s’acquittent chaque année de contributions à la formation professionnelle. Celles-ci ouvre un droit au départ en formation à vos salarié(e)s. Elle vous permet d'accompagner les projets de développement ou de consolidation de vos activités par la formation et d'être accompagné(e) par les équipes d'Uniformation à toutes les étapes.
Comment calculer ma contribution ?
Le calcul de votre contribution se fait exclusivement en ligne depuis votre espace privé. Autrement-dit l’ensemble des formalités déclaratives se fait exclusivement sur votre espace adhérent.
La saisie en ligne, c'est la garantie d'une transmission rapide et sécurisée de vos informations. A compter du 1er janvier de l’année, vous avez jusqu’au 28 février de cette même année pour vous rendre sur votre espace privé (rubrique « contributions »). La saisie est simple, il vous suffit d’indiquer les masses salariales brutes (CDI et CDD) ainsi que votre effectif annuel moyen pour connaître le montant de votre contribution.
Comment nous adresser votre paiement ?
Le paiement de votre contribution est également dématérialisé : seuls les virements et les prélèvements bancaires sont acceptés. C’est la garantie d’une transmission rapide et sécurisée. Lors d’un virement, pensez à bien indiquer la référence de virement avec votre numéro Icom.
Les opérateurs de compétences collectent l’ensemble des contributions assises sur les rémunérations 2021
L’Urssaf, en janvier 2022, sera le collecteur d'une partie de vos contributions à la formation professionnelle et de votre taxe d'apprentissage, si vous y êtes soumis. Cela sera traité avec la Déclaration sociale nominative (DSN) tous les mois.
Vos contributions conventionnelles décidées par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle ou bien vos contributions volontaires demeurent collectées par votre Opco Uniformation.
Pour plus de détails :
- Du nouveau pour vos contributions à la formation professionnelle et l'apprentissage
- Vos contributions à la formation professionnelle et l'URSSAF