Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)
Présentation générale
Au 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné.
La branche professionnelle regroupe aujourd’hui des Groupes paritaires de protection sociale sur deux activités : la gestion de la retraite complémentaire (AGIRC ARRCO) et l’Assurances de personnes (Prévoyance, Santé, Épargne…). La Branche retraite complémentaire et prévoyance représente 32 857 salariés travaillant principalement au sein de groupes paritaires de protection sociale. Chacun assure la gestion de la retraite complémentaire obligatoire sous l’égide des régimes Agirc et Arrco, auxquels sont affiliés 18,1 millions de salariés (dont 4,2 millions de cadres) et 12,4 millions de retraités.
La Convention collective nationale applicable est celle du personnel des institutions de retraite complémentaire du 9 décembre 1993, étendu le 19 septembre 1994 et élargie aux institutions de prévoyance le 31 janvier 1995. Elle est complétée par de nombreux accords, relatifs notamment à la formation professionnelle dont le dernier date du 3 mai 2016.
Une seule organisation employeur est présente dans la branche depuis la fusion des deux régimes principaux au 1er janvier 2019 : l’association d’employeur pour la gestion du personnel des IRC, que l’on nomme plus communément Fédération « Agirc-Arrco ». Côté représentation des salariés, les syndicats représentatifs dans la branche sont au nombre de 5 : CFDT, CFE-CGC, UNSA, CGT et FO.
La branche dispose de quatre instances paritaires
- La Commission paritaire permanente de Négociation et d'Interprétation (CPPNI) négocie la convention collective et les accords
- La Commission paritaire nationale Emploi et Formation (CPNEF), définit les orientations triennales, les priorités et objectifs de formation de la branche en s’appuyant sur les travaux de l’observatoire
- Le Comité paritaire de pilotage de la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), coordonne des décisions liées à la GPEC, les travaux et études de l’observatoire, le catalogue d’action de formation et des expertises métiers…
Chiffres clés
- Nombre de structures : 33 (dont 12 groupes de protection sociale)
- Nombre de salariés couverts : 33 000
- Répartition des effectifs :
- Retraite 45 %
- Prévoyance/Assurance de personne : 55 %
Les métiers et les diplômes de la branche
La branche ne dispose pas de grille d’emploi repère dans sa convention collective. Toutefois, l’Observatoire des métiers et des qualifications est en charge de la réalisation et de la mise à jour du référentiel emploi, soit 66 métiers répartis au sein des 8 familles professionnelles de la Retraite complémentaire et de la Prévoyance :
- L’action sociale
- Le développement
- Le conseil et pilotage
- La finance
- Le management
- Le support
- Le conseil et gestion
- Les systèmes d’information
Les Certificat de qualification professionnelle (CQP) de la branche
- CQP Conseiller retraite
- CQP Gestionnaire liquidateur retraite (en cours de construction)
L’Alternance
Les principaux domaines de recrutement en alternance :
- Marketing et commercial
- Droit, économie et gestion
- Management
- Gestion réseau informatique
- Banque assurance et finance
- Communication
- Gestion RH
L'observatoire
Créé par un accord de branche le 6 décembre 2005 en application de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, l’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d'assurer le suivi et d'anticiper l'évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles.
Les études menées
- Apparition, transformation, hybridation… les métiers en pleine (R)évolution (2018/2019)
- Étude RH 3.0 : l’impact du digital sur la fonction RH (2018/2019)
- Étude sur la transformation digitale des métiers de la retraite complémentaire et prévoyance (2017/2018)
- Profil prospectif du métier de conseiller clients
- Profil prospectif des métiers du développement
- Profil prospectif des métiers de manager de proximité
- Étude sur les mobilités professionnelles au sein des GPS (2016) Les études en cours
- Les métiers de l’action sociale
- Les métiers de la MOA (maîtrise d’ouvrage)
Les études en cours
- Les métiers de l’action sociale
- Les métiers de la MOA (maîtrise d’ouvrage)
La politique de la branche
La branche n’a pas mis en place de contribution conventionnelle.
Depuis 2018, la branche a déployé une plateforme de Learning Management System (LMS) mutualisée pour l’ensemble des groupes de protection sociale permettant, de généraliser l’accès aux projets digitaux : le passeport numérique, la certification Voltaire, les modules e-learning du Centre de formation et d’expertises métiers.