Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Avec la réforme de la formation professionnelle, Uniformation cessera sa mission d’accompagnement des salariés le 31 décembre 2019. Dans chaque région, un opérateur prendra le relai. Toute personne en cours d'accompagnement recevra un bilan qui permettra de poursuivre la démarche avec son nouvel opérateur régional en 2020.
Le CEP, un dispositif de conseil
Le CEP est un dispositif qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Un dispositif pour tous les actifs
Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle. Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré, bénévole de structure associative ou demandeur d’emploi.
Le salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir au CEP, notamment à l’occasion de son entretien professionnel. L’articulation du CEP et de l’entretien professionnel permet de mieux identifier les compétences, transférables ou non, ainsi que celles requises pour un poste ou une fonction.
Le conseil en évolution professionnelle est indispensable pour des salariés démissionnaires souhaitant créer ou reprendre une activité et bénéficier d'une prise en charge par Pôle Emploi. Consultez le site dédié.
Attention, le conseil en évolution professionnelle n’est pas ouvert aux inactifs : élèves, étudiant et retraités. Toutefois, lorsque l’étudiant ou le retraité occupe un emploi, celui-ci peut recourir au CEP.
Les objectifs du CEP
Le CEP doit permettre à son bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute et de recul individualisé sur son parcours professionnel. Il est suivi par un référent CEP Uniformation et éventuellement complété par un conseiller CEP afin :
- D’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel
- De cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
- De construire un plan d’actions, lui permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel comprenant ou un non une action de formation.
Une organisation en 3 temps
Le CEP peut être décliné en trois temps d’accompagnement :
1. Un accueil individualisé Il permet au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider ou non de la poursuite de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Ce premier temps d’accueil peut être complété par des informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, sur l’emploi, sur les métiers ou encore sur les qualifications et les formations.
2. Un conseil personnalisé A ce stade, le bénéficiaire disposera d’un référent Uniformation qui le suivra et l’accompagnera tout au long du processus de conseil. Ce second temps du CEP permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel. Un conseiller en évolution professionnelle pourra intervenir dans cette étape.
3. Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel Le référent est amené à accompagner la construction du plan d’actions, d’un projet de formation et à soutenir la réalisation du projet de manière globale. A cette étape, le référent doit établir un document de synthèse écrit (dont une copie est remise au salarié), où doivent figurer : la description du projet d’évolution professionnelle, la stratégie de mise en œuvre, le plan d’actions et l’éventuel plan de formation.
Comment bénéficier d'un CEP ?
Jusqu'à la fin de l'année 2019, Uniformation propose aux salariés et ex-salariés de ses entreprises adhérentes qui souhaitent bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle des informations générales, une aide à la décision, des rendez-vous en face à face ou de manière dématérialisée.
Pour prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers, accédez à notre plateforme d'inscription
Ces prestations prennent fin au 31 décembre 2019. Passée cette date, des opérateurs régionaux prendront le relais.
Un bilan de la démarche vous sera remis et vous aurez à vous rapprocher de l'opérateur dans votre région pour aller jusqu'au bout de l'accompagnement engagé, si celui-ci n'est pas terminé.
Vous pouvez également choisir de reporter votre projet de conseil en évolution professionnelle si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement par le même organisme.
La liste des opérateurs régionaux sera bientôt disponible.