- Accueil
- Entreprise
- Formation
- Tout savoir sur la formation professionnelle
Tout savoir sur la formation professionnelle
-
Réforme de la formation professionnelle
Le projet de loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme la formation professionnelle, l'apprentissage et l’assurance chômage apporte des changements notables pour les entreprises et les salariés ou particuliers. Découvrez dans cette page ce qu’il faut retenir pour la formation professionnelle et l’apprentissage.
-
Obligations d'employeurs
Vos obligations en tant qu’employeur vis à vis des salariés et de leurs représentants
-
Entretien de parcours professionnel (EPP)
L’entretien de parcours professionnel (EPP) s’impose comme le nouveau rendez-vous du dialogue RH ! Issu de la loi du 24 octobre 2025 en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social, il remplace l’ancien entretien professionnel et vise à sécuriser le parcours de chaque salarié tout en offrant aux entreprises un véritable levier de développement des compétences.
-
Entretien professionnel
Information importante
La loi du 24 octobre 2025 transforme l’entretien professionnel par l’entretien de parcours professionnel qui vise à renforcer la place du salarié dans la construction de son avenir professionnel tout en donnant à l’entreprise un outil plus stratégique de pilotage des compétences.
Les entreprises disposant déjà d’accords collectifs sur les entretiens professionnels devront les re...
-
Blocs de compétences et parcours de formation
Comment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences.
-
Tarifs de formation
Chaque année, Uniformation extrait et analyse les données relatives aux coûts de formation de ses bases de données et vous propose de consulter les tarifs pratiqués soit par diplôme, soit par Formacode, la référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle.
La mise à jour est annuelle ; l’étude disponible est basée sur les départs en formation 2024.
-
Contrats pour les demandeurs d'emploi
Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) facilite l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’accès à l’emploi grâce au versement d’une aide à l’employeur