Conférence Uniformation : l'IA, un futur souhaitable pour la Cohésion sociale ?
Uniformation vous invite à passer une journée pour penser l’IA à l’aune des liens humains : métiers, valeurs et transformations dans la Cohésion sociale. Cette journée propose un tout autre regard : celui de la Cohésion sociale, un secteur où le facteur humain, la confiance, la relation et la responsabilité collective sont au cœur de chaque geste professionnel.
L’intelligence artificielle bouleverse notre manière de travailler, d’interagir, de décider. Mais que signifie-t-elle concrètement dans les métiers de la Cohésion sociale ? Alors que les discours dominants sur l’IA se concentrent sur la performance, la productivité ou la rupture technologique, cette journée propose un tout autre regard et invite à explorer les enjeux de l’IA à partir de vos réalités de terrain.
Au programme :
Accueil : 9h - 9h30
Matinée : tous ensemble dans le grand bain de l'IA
Introduction : Nathalia Jourdin, vice-présente Uniformation
9h40 - 10h30
Séquence 1 : Contours, effets et impacts de l’IA sur la Cohésion sociale
Démystifier l’IA, stimuler la curiosité, activer une réflexion transversale.
Pour ouvrir la journée, cette séquence introductive propose une série de prises de parole dynamiques pour offrir un panorama alternant points de vue et disciplines. Conçue pour un public aux niveaux de maturité variés, elle vise à acculturer tous les participants, quels que soient leurs niveaux de connaissance, et de leur fournir les premiers repères pour comprendre, débattre et agir.
Qu’est-ce que l’IA concrètement ? À quoi sert-elle collectivement et individuellement ? Quels en sont les usages, les mythes, les risques ?
Deux experts - Hubert Guillaud, journaliste, spécialiste des systèmes techniques et numériques (Dans les algorithmes) et Marlène de Bank, ingénieure de projet Numérique & experte Spatial (The Shift Project) apportent leurs points de vue complémentaires sur ces questions.
10h45 - 12h15
Séquence 2 : Explorer et manipuler l’IA
Outiller les participants avec des méthodes concrètes et accessibles
Cette séquence participative vous propose de passer de la théorie à la pratique : expérimentez, interrogez, manipulez l’IA de manière ludique et pédagogique. Grâce à un format collaboratif (Bataille de l’IA), vous êtes invités à explorer collectivement les forces et limites des intelligences artificielles actuelles. Les animations sont pensées pour permettre aux participants de tous niveaux de se confronter aux logiques algorithmiques et d’identifier des outils ou méthodes transposables à leurs réalités professionnelles. Un temps d’expérimentation joyeux, sans jargon, pour que chacun puisse repartir avec au moins une boussole et quelques clés.
12h15 - 13h30
Déjeuner
13h30 - 14h45
Séquence 3 : IA et transformations du travail
Comprendre les effets de l’IA sur les métiers, les organisations… et les rapports de travail
Les mutations du travail liées à l’IA ne sont plus une abstraction et génèrent à la fois peurs et espoirs. Mais que nous disent concrètement les premières grandes études sur ses impacts ? Quelles formes prennent ces mutations dans la réalité des métiers, des collectifs et des organisations ?
Trois témoins parmi lesquels Nicolas Pineau (La Fabrique de l’IA, France Travail), et Stéphane Guigou (DRH, FDI Habitat) - viennent éclairer l’état et les conditions du déploiement de l’IA dans les organisations de la cohésion sociale et expliquer comment le rapport au travail et la relation aux usagers s’en trouvent transformés.
Puis, autour d’une table ronde animée par Laetitia Vitaud (autrice et conférencière sur le futur du travail), trois experts dont Yann Ferguson (sociologue à Inria et directeur scientifique du LaborIA) et Catherine Ledig (professeur associée à la Faculté de Droit, Unistra Strasbourg) proposent une prise de recul sur l’état des connaissances et des recommandations, en apportant une compréhension fine dynamiques d’autonomisation et de contrôle liées à l’IA dans les rapports au travail.
15h - 16h15
Séquence 4 : IA et métiers de la Cohésion sociale
Faire émerger une vision collective des impacts réels et potentiels de l’IA dans les métiers de l’accompagnement humain.
Si les grandes études se penchent sur les impacts de l’intelligence artificielle dans les métiers techniques, peu de recherches portent aujourd’hui sur les métiers du lien, du soin, de l’accompagnement et du social et de la protection sociale. Cette séquence vise à combler ce vide en donnant la parole à celles et ceux qui, sur le terrain ou dans les organisations, observent déjà les signaux faibles d’une transformation en cours.
Peut-on réellement automatiser des fonctions aussi sensibles que l’écoute, l’orientation ou l’accompagnement ? Quels outils peuvent accompagner les professionnels sans les déposséder de leur expertise relationnelle ? À quelle échelle faut-il observer les mutations : celle des métiers, des activités ou des tâches ?
Après une introduction vidéo par Vincent Mandinaud (Chef de projet R&D, ANACT), la consultante et chercheuse indépendante en sciences sociales Yaël Benayoun, co-fondatrice de l’association Le Mouton numérique, interroge la diversité des usages (et des non-usages) de l’IA dans les métiers de la cohésion sociale, en commentant trois témoignages de professionnels sur la transformation constatées ou projetées des métiers dans leur branche. Avec la Fédération Léo Lagrange (Khalid Halloul), Emmaüs Connect (Victor Michelin Baysang) et l’UCANSS / Sécurité sociale.
16h15 - 16h30
Conclusion : David Cluzeau, président Uniformation
16h30 - Cocktail de fin