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Technicien(ne) forfaitiste

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Autres appellations pour ce poste

Agent de voyage spécialisé, Conseiller(ère) en voyages

Description

Le technicien(ne) forfaitiste est un professionnel du secteur du tourisme spécialisé dans la conception, l'organisation et la vente de séjours touristiques clés en main, appelés forfaits touristiques. Son rôle est de concevoir des offres de voyages attractives, de coordonner les différents prestataires (compagnies aériennes, hôtels, agences de location de voiture, guides touristiques, etc.), et d'assurer un suivi personnalisé pour garantir la satisfaction des clients.
 

Missions principales

Les missions principales du technicien(ne) forfaitiste comprennent :
•    Analyse des besoins : écoute des demandes et des attentes des clients, identification de leurs besoins en termes de destination, de dates, de budget, de préférences et d'intérêts.
•    Conception des offres : création de séjours touristiques sur mesure ou de packages clés en main (séjours balnéaires, circuits culturels, voyages d'aventure, séjours thématiques, etc.), choix des destinations, des hébergements, des activités, des excursions, des moyens de transport, etc.
•    Négociation des tarifs : négociation avec les fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, tour-opérateurs, etc.) pour obtenir les meilleurs tarifs et les meilleures conditions contractuelles, optimisation des coûts pour proposer des offres compétitives.
•    Coordination logistique : réservation des vols, des hébergements, des transferts, des excursions, des activités, des assurances voyage, etc., suivi des disponibilités, gestion des modifications et des annulations éventuelles.
•    Communication avec les clients : présentation des offres, conseil et accompagnement dans le choix du séjour, élaboration des documents de voyage (devis, programme détaillé, bons d'échange, etc.), réponse aux demandes de renseignements et aux réclamations éventuelles.
•    Suivi commercial : relance des clients potentiels, suivi des prospects, fidélisation de la clientèle, analyse des retours d'expérience et des feedbacks clients pour améliorer les offres.
•    Veille concurrentielle : suivi des tendances du marché touristique, des évolutions réglementaires, des nouvelles destinations, des innovations technologiques, etc., pour proposer des offres adaptées aux attentes des clients.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Conditions de travail

Les techniciens forfaitistes peuvent travailler dans différents types de structures, notamment des agences de voyages traditionnelles, des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des croisiéristes, des centrales de réservation, des plateformes en ligne, etc. Ils peuvent exercer leurs fonctions dans des bureaux ouverts au public, des centres d'appels, des agences de voyage en ligne, des centres de réservation, etc. Les horaires de travail peuvent être variables en fonction des périodes d'affluence (saisons touristiques, vacances scolaires, week-ends, soirées, etc.).
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Pour devenir technicien(ne) forfaitiste, il est généralement nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le domaine du tourisme et de l'accueil, telle que :
BTS Tourisme
Licence professionnelle Tourisme

TP - Conseiller vendeur en voyages

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Tourisme social et familial