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Pédagogie , Pratiques culturelles , Sécurité

Etre outillé pour lutter contre le racisme, le sexisme, les LGBT+phobies dans mon ACI

Être capable de :

  • Identifier et comprendre les différents types de discriminations au travail et leurs impacts
  • Maitriser le cadre juridique de non-discrimination
  • Agir contre les discriminations dans sa propre pratique et face à un agissement discriminatoire
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Informations générales

Durée :
18 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 02/03/2023 au 10/03/2023
Lieu(x) :
3 sessions dont LILLE, PARIS, NANTES
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Atelier et Chantier d'Insertion

Publics

  • Dirigeants salariés, encadrants techniques et salariés des services de Ressources Humaines
  • Dirigeants bénévoles d’un ACI de moins de 50 salariés

Pré-requis

  • Être en position de direction de structure ou d’accompagnement des publics (ET,
  • CIP, relations entreprises…).
  • Test de positionnement en amont de la formation, il n’aura pas de vocation de sélection mais servira à ajuster des aspects de la formation.

 

Contenus

  • Le cadre légal relatif à la non-discrimination (les textes, les critères, etc.)
  • Les mécanismes à l’œuvre dans les discriminations (Lien stéréotypes / préjugés / discriminations / inégalités / violences)
  • Les phénomènes d'inclusion et d'exclusion
  • Prévention des discriminations dans sa propre pratique
  • Prévention, identification et réaction en tant que témoin/collègue/encadrant.e face à un agissement discriminatoire
  • Sensibilisation et implication de tous les acteurs pour lutter contre les discriminations
  • Analyser ses pratiques et celle de son chantier d’insertion
    • Réagir face à des propos discriminants
    • Réduire ses angles morts
    • Accompagner la victime
    • Discrimination, RH et management
    • Communiquer au sein de son chantier d’insertion
    • Pédagogie de la non-discrimination

Méthodes pédagogiques

Mises en pratique pendant la formation, questionnaires et suivi des mises en pratique par téléphone à 4 mois de la formation.

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Elles sont destinées aux Dirigeants salariés, encadrants techniques et salariés des services de Ressources Humaines ainsi qu’aux Dirigeants bénévoles d’un ACI de moins de 50 salariés.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge

  • les coûts pédagogiques des formations
  •  frais annexes (repas, hébergement, déplacement) pour les formations en présentiel dans la limite des plafonds fixés par Uniformation et la rémunération au réel des salariés en formation sous condition (justificatifs de remplacement obligatoires).des plafonds fixés par Uniformation.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :
Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.

Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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