Accueil > Actualités > Consolidation des emplois : vers de nouveaux modèles de développement

Consolidation des emplois : vers de nouveaux modèles de développement

Depuis 2014, les évolutions législatives ont fortement impacté les entreprises adhérentes. Les enjeux démographiques – vieillissement de la population, une natalité positive – ont également des répercussions directes. Pour y répondre, les structures qui ont un nombre important de temps partiels, doivent porter le changement et créer de nouveaux modèles de développement. 

Consolider les temps partiels

Les 21 branches d’Uniformation sont concernées par la problématique du temps partiel, voire très partiel, notamment dans les secteurs de l’insertion, de l’aide à domicile, du tourisme social, de l’animation et du sport.

La réponse d’Uniformation

Agir sur le temps partiel en créant des passerelles entre emplois et en les mutualisant.

Afin de sécuriser les salariés et d’améliorer la qualité de leur emploi en s’appuyant sur la certification, plusieurs pistes sont proposées :

1. Augmenter le temps de travail d’un salarié :

  • chez le même employeur en formant à de nouvelles missions,
  • en favorisant les groupements d’employeurs dans une même branche professionnelle,

.

2. Aider le salarié à trouver un second employeur pour compléter son temps de travail. 

 

Anticiper les reconversions et les passerelles

Si les prévisions sont plutôt optimistes, notamment dans les secteurs de l’aide à domicile, des mutuelles, de l’animation, du tourisme social et familial et du sport, les structures doivent anticiper pour faire face aux mutations de leurs secteurs. Cela suppose de proposer aux salariés des solutions de reconversion, via la formation, et ce le plus en amont possible.

La réponse d’Uniformation

Engager avec les employeurs la reconversion d’un ou plusieurs de leurs salariés pour :

  • Anticiper les risques de licenciement économique dans une entreprise en difficulté,
  • Prévoir la reconversion dans le cadre d’une fusion, absorption,
  • Prévenir l’usure professionnelle,
  • Qualifier les salariés dans le cadre du développement d’un nouveau service,
  • Accompagner la formation d’un salarié ayant bénéficié d’un Conseil en évolution professionnelle (CEP).

 

Accompagner la reconversion des sportifs professionnels et de haut niveau

Redésigné en 2015 OPCA de la branche du sport, Uniformation accompagne les sportifs professionnels et de haut niveau. La problématique de leur retraite sportive et de leur reconversion est cruciale. Uniformation propose donc des solutions spécifiques pour les sportifs de haut niveau non-salariés ainsi que pour les sportifs salariés de clubs professionnels.

La réponse d’Uniformation

Anticiper la reconversion des sportifs professionnels et de haut niveau :

  • En sécurisant leur parcours professionnels,
  • En les inscrivant dans une logique de double parcours – sportif et professionnel – dès le démarrage de leur carrière et tout au long de celle-ci
  • En accompagnant la formation d’anciens sportifs de haut niveau demandeurs d’emploi dans leur projet de reconversion.

 

FORMER LES DIRIGEANTS

Les évolutions législatives et réglementaires impactent fortement les entreprises. A titre d'exemple, ces deux dernières années, la réforme de l’insertion par l’activité économique, la loi NOTRe sur la réforme territoriale, la réforme des rythmes scolaires, la loi Alur sur l’immobilier ou encore la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ont profondément modifié l’environnement de travail des adhérents d’Unformation. Les dirigeants doivent maîtriser ces textes pour s’adapter, mais également pour être force de proposition en interne comme vis-à-vis de leurs donneurs d’ordre.  

La réponse d’Uniformation :

Former les dirigeants afin qu’ils acquièrent plus d’expertise dans les domaines législatifs et réglementaires.

 

Ils témoignent :

"Handballeuse professionnelle, j’ai très tôt réfléchi à ma seconde partie de carrière et à ma reconversion. J’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé et je prépare une licence de Management et marketing sportif. Ce qui est génial, c’est que je peux concilier formation et pratique sportive avec des cours à distance et des aménagements spécifiques. Je ne loupe aucun entraînement ni compétition et j’attaque les examens dans les meilleures conditions !"

Leslie, 31 ans, sportive professionnelle

"Jusqu’alors, je travaillais à temps partiel (20 heures) dans un centre de loisirs auprès de jeunes enfants. Grâce à un groupement d’employeurs, j’ai eu l’opportunité de cumuler un second emploi dans une maison de retraite. J’ai été accompagné pour préparer un DUT Carrières sociales. C’est une chance extraordinaire. J’ai désormais un seul contrat de travail en CDI et à temps plein ! Je vais pouvoir rencontrer mon banquier pour réaliser mes projets !"

Julien, 26 ans, animateur socioculturel

"La réforme des rythmes scolaires a complètement modifié notre organisation ! Au-delà d’une remise à plat de nos plannings, il a fallu proposer de nouvelles activités. J’étais un peu perdue et j’ai vraiment apprécié d’être formée pour y voir plus clair et pouvoir offrir des prestations de qualité aux enfants."

Alexandra, directrice d’accueil de loisirs périscolaire

Pour en savoir plus :

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Général, Uniformation,