Accueil > Actualités > Création d’une formation en alternance dédiée aux Mutuelles

Création d’une formation en alternance dédiée aux Mutuelles

FormationAlternanceMutuelle

Il existe maintenant un titre professionnel en apprentissage dédié aux Mutuelles. 

Cette formation en apprentissage a été mise en place dans une démarche partenariale par l’UGEM, organisation patronale de la branche Mutualité, le CFA CODIS (groupe IGS) et Uniformation.

Uniformation, depuis 2012, est Octa, et accompagne ses adhérents sur toutes questions liées à l’apprentissage.

Il a fallu 2 années de réflexion aux partenaires afin de créer de toutes pièces cette formation, qui s’adapte aux métiers des mutuelles. Cela permet aux mutuelles de recruter des futurs professionnels déjà formés aux spécificités du secteur.

Cette nouvelle formation a pour objectif de former les étudiants (BAC + 3) au titre professionnel de responsable développement commercial et marketing, spécialisation Mutualité. Elle mène à 4 métiers, conseiller mutualiste particulier, conseiller mutualiste collectif, chargé de coordination réseau ou encore assistant marketing.

La première promotion de cette formation spécialisée a fait sa rentrée en septembre 2016. Elle est constituée de 12 apprentis issus de BTS, employés dans 8 mutuelles différentes.

Le 24 avril dernier se tenait une réunion bilan avec cette promotion. De l’avis de tous, la formation proposée et la possibilité de la suivre en apprentissage sont adaptées vis-à-vis des missions confiées aux jeunes durant leur alternance, ou plus globalement aux besoins de recrutement des Mutuelles. Tout le travail d’ingénierie pédagogique déployé en amont de la promotion a en effet permis d’introduire des modules pédagogiques propres aux spécificités de l’environnement mutualiste (analyse sectorielle, gestion de la relation client, négociation commerciale, réglementation, contrats, engagements, etc.).

L’intégralité des jeunes souhaitent poursuivre leur parcours de formation à travers un Master l’année prochaine, dont certains dans leur entreprise actuelle. Des points d’amélioration ont aussi été évoqués comme le rythme de l’alternance ou encore la préparation à la production du rapport professionnel à soutenir en fin d’année.
La seconde promotion fera sa rentrée en septembre 2017. 3 nouvelles mutuelles sont séduites par cette formule.

En savoir plus sur cette formation au titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing, parcours « Mutualité ».

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page