Accueil > Actualités > Entreprises de l'ESS, améliorez vos pratiques !

Entreprises de l'ESS, améliorez vos pratiques !

Le 14 juin dernier, le Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté le "Guide des bonnes pratiques des entreprises de l'ESS". Prévu par l'article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'ESS, ce guide méthodologique, composé de deux livrets, s'organise autour de huit axes thématiques qui permettent d'"orienter la réflexion stratégique des entreprises de l'ESS" et d'"améliorer leur pratiques" dans ces domaines.

Gouvernance démocratique ; concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise ; territorialisation de l’activité économique et de l’emploi (ancrage territorial, synergies et partenariats locaux) ; politique salariale et exemplarité sociale (formation professionnelle, négociations annuelles, sécurité au travail, qualité de l'emploi) ; lien avec les usagers, bénéficiaires et clients et prise en compte de besoins non satisfaits ; diversité, lutte contre les discriminations et égalité homme/femme dans l’entreprise, tels sont les thèmes, inscrits dans la loi, sur lesquels chaque entreprise de l'ESS doit s'interroger avant de s'engager sur des pistes d'amélioration de ses pratiques. Le CSESS a ajouté le développement durable et l’éthique et la déontologie.

Pour chacune de ces thématiques, ce "guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire", conçu en deux livrets, propose des définitions, liste des questions et donne des indicateurs qui permettent de diagnostiquer la situation de la structure, avant d'impulser un plan d'action auquel doivent être associées le plus de parties prenantes au projet. Ce "plan de progrès" est décliné en fonction des activités, de la taille, du statut et de la situation de l'entreprise, et discuté et partagé avec les membres (en assemblée générale) et les salariés, voire les bénéficiaires ou les partenaires.

Une vingtaine de réseaux et de structures se sont portés volontaires pour expérimenter ce guide et proposer des améliorations d'ici la fin de l'année. Les entreprises de l'ESS de plus de 250 salariés sont invitées à s'emparer de la version définitive avant la mi-2017 sur esspace.fr, les autres ont jusqu'à 2018 pour élaborer "leur plan de progrès" en créant leur propre guide.

Pour aller plus loin : pour tout comprendre de la loi ESS et des décrets d'application, lire le livret du CNCRES : "Loi ESS un document pour tout comprendre".

D'autres actualités sur le même thème : Economie sociale et solidaire,