Accueil > Actualités > L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs handicapés dans les branches d’Uniformation

L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs handicapés dans les branches d’Uniformation

Etude OETH

La loi du 11 février 2005 impose aux entreprises atteignant ou dépassant l’effectif de 20 salariés de compter au minimum 6% de personnes handicapées dans leur effectif. 

En 2018, Uniformation et l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) ont souhaité analyser les données relatives à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) de 2013 à 2015, dans le cadre de ses fonctions d’observation de l’emploi et des pratiques formatives.

L’analyse de ces données OETH permet d’observer l’évolution des pratiques des adhérents Uniformation en matière d’emploi des travailleurs handicapés.

Sept établissements adhérents sur dix répondent à leur obligation d’emploi

En 2015, 2 665 établissements assujettis à l’OETH sont recensés au sein des branches professionnelles adhérentes d’Uniformation, soit 2.7% des établissements assujettis en France et 5% des structures adhérentes de l’OPCA. On note également que 9 établissements sur 10 emploient déjà au moins un travailleur handicapé.

La part des établissements atteignant leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés est relativement importante, puisque 71% des établissements assujettis répondent à leur obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Ce taux grimpe à 97% pour les Régies de quartier et 92% pour les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), en lien avec leur activité d’insertion. Les taux sont également élevés pour les Missions Locales-PAIO, les Offices Publics de l’Habitat (OPH), l’Aide à domicile, la Sécurité sociale, ou encore les Foyers et services de jeunes travailleurs (FSJT) : entre 83% et 81%.

A l’échelle des branches professionnelles adhérentes de l’OPCA, l’Aide à domicile est particulièrement présente, puisqu’elle regroupe à elle seule un tiers des établissements de plus de 20 salariés assujettis.

Les femmes et les seniors majoritaires parmi les travailleurs handicapés

Les bénéficiaires de l’OETH sont principalement des femmes (70%), à l’image des proportions observées sur l’ensemble des emplois des adhérents de l’Opca (72%). Autre particularité, une forte présence des seniors. En effet, si les travailleurs handicapés sont en moyenne nettement plus âgés (51% ont plus de 50 ans en France, contre 27% tous salariés confondus), ce constat est encore accentué pour les branches professionnelles d’Uniformation (63%).

Les emplois sont occupés majoritairement au sein de structures de taille importante : 46% sont au sein d’établissements de plus de 300 salariés, 42% dans des structures de 50 à 299 salariés. On observe une forte proportion d’emplois à temps partiel parmi les travailleurs handicapés (47.5%, contre 28% en France), mais à un niveau proche de la moyenne de l’OPCA (49%). Les emplois sont toutefois principalement en CDI (87% ; 89% pour les travailleurs handicapés français).

Depuis 2013, le nombre de structures assujettis enregistre une hausse de 10.3% (soit +248 établissements), contre seulement 0.5% à l’échelle nationale. Ainsi, l’atteinte de l’obligation d’emploi a fortement progressé, passant de 65% en 2013 à 71% en 2015.

En savoir plus sur le partenariat Uniformation – Agefiph

Fin 2015, Uniformation a signé un partenariat avec l’Agefiph afin d’améliorer la représentation des travailleurs handicapés dans ses branches. Nos deux structures coordonnent ainsi des actions visant à accompagner les entreprises adhérentes dans leurs démarches de politiques d’emploi de personnes handicapées, toute en agissant conjointement pour la sécurisation des parcours professionnels de ces mêmes salariés handicapés.

L’Agefiph propose une nouvelle offre de services et d’aides financières, avec des prestations plus orientés vers les TPE et les PME. 

Pour en savoir plus, contactez nos conseillers en région ou directement votre délégation régionale de l’Agefiph.

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Ressources humaines, Uniformation,

Haut de la page