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Le certificat de formation à la gestion associative, un apprentissage de l’association dans tous ses états

CFGA

Uniformation, grâce au certificat de formation à la gestion associative (CFGA) accompagne et soutient la pérennisation, la création et le développement des projets associatifs. Une première expérience réussie en Occitanie et reconduite pour 2018. 

Uniformation est partie du constat que près de 76 % de ses adhérents sont des structures de moins de 11 salariés. Pour la plupart des structures associatives dont les missions ne cessent de se développer dans un contexte juridique, économique et social parfois compliqué à maitriser.

« Les associations connaissent depuis quelques années, un glissement de la gouvernance administrative, ce ne sont plus que des bénévoles qui dirigent les associations mais également des salariés. » explique, François Cauchy, responsable pédagogique et membre du collectif de gouvernance au sein d’Assosphère, une association de soutien à la sphère associative.

La professionnalisation de ce secteur est donc un enjeu fort et la nécessité d’acquérir des compétences pour les dirigeants et les salariés de ces associations s'impose désormais.

Une formation complète

Uniformation a donc choisi une formation adaptée afin de professionnaliser les dirigeants salariés et bénévoles de petites structures associatives, avec le certificat de formation à la gestion associative.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a conçu cette certification, afin de donner un premier niveau de formation aux dirigeants d’une association, leur apprendre à gérer et optimiser son fonctionnement, en assurer la pérennisation et leur permettre le développement de nouveaux projets.

Cette formation est constituée de 30 heures théoriques durant lesquels 6 modules sont abordés, des principes fondamentaux de la loi 1901, aux compétences en matière de finance associative, en passant par les compétences RH et organisationnelles, etc.

Après la théorie, la pratique avec 120 heures consacrées à la mise en place d’un projet associatif. Les stagiaires ont l’opportunité de présenter leurs réalisations devant un jury constitué de partenaires institutionnels.

La délégation sud d’Uniformation a porté ce projet à destination des TPE, en partenariat avec le réseau VI ASSO, présent sur l’ensemble de l’Occitanie et reconnu pour sa connaissance du monde associatif et de ses problématiques. Près de 84% des adhérents d’Uniformation en Occitanie sont des structures de moins de 11 salariés. L’objectif, proposer à ces adhérents une formation afin de maîtriser les connaissances nécessaires pour gérer administrativement, financièrement et humainement une association.

« Cette certification constitue un "véritable permis de conduire à la gestion d'une association". Les modules couvrent toutes les connaissances et compétences nécessaires » explique Aurélie Blanchard, conseillère emploi – formation à Uniformation, « 10 sessions ont vu le jour en 2017 sur l’est de la Région Occitanie, sur des territoires à la fois urbains et ruraux, pour répondre au plus près, aux besoins des associations. 80 stagiaires ont été formés, 60 structures associatives ont participé, de branches professionnelles aussi diverses que l’animation, le sport, le tourisme, l’insertion par l’activité économique (IAE), etc. »

Pérennisation des structures et développement de nouveaux projets associatifs

100% des effectifs sont arrivés au terme du parcours et ont validé les parties théorique et pratique.

Alexia Valeur, coordinatrice administrative, de Roule ma frite 66, une association qui collecte et revalorise l’huile de friture dans les restaurants et qui gère un garage solidaire, a participé à cette formation lorsqu’elle est passée du statut de bénévole à salariée dans sa structure. « Le CFGA m’a donné à voir une vision plus précise du monde associatif et m’a également permis de me remettre à niveau, sur des bases administratives mais aussi comptables ».

Il s’est développé un réseau inter associatif et inter branche, grâce à la mixité des groupes de stagiaires, une montée en compétences notables des stagiaires et une envie de se former « encore plus », notamment en comptabilité associative et gestion RH.

Alexia Valeur confirme, « Suite à l’obtention de mon CFGA, j’ai complété cette formation par une seconde, pour aller plus loin concernant la comptabilité associative. Cette première formation donne des bases, ensuite à chacun de la compléter suivant ses besoins et son rôle dans l’association ».

France Hautefaille, coordinatrice de projet de l’association Evolution Couture 66 avait l’envie de se lancer dans une aventure associative avec une idée bien précise, proposer des cours de couture à ses adhérents mais assurer également des ateliers avec des publics plus sensibles comme les femmes souffrant d’un handicap, de maladies ou encore victimes de violences conjugales.
« J’avais cette idée en tête mais je n’arrivais à pas la verbaliser correctement, c’était encore très désorganisé dans ma tête. » explique-t-elle « les formateurs m’ont alors donné toutes les informations, les clés et les outils afin de créer mon association sur de bonnes bases. »

De très bons résultats

Au fil des séances, les stagiaires acquièrent ainsi les notions indispensables au bon fonctionnement d’une association et les appliquent sur de nombreux projets.
« Nous constatons un changement de posture évident, » assure François Cauchy « les bénévoles ou les salariés sont plus à l’aise, la formation leur donne la certitude d’être à la hauteur des missions qu’ils ont à remplir. »

Au vu des résultats, la formation est reconduite sur l’année 2018 et cette fois sur 15 territoires de la grande Région Occitanie. La formation sera complétée par une journée intersessions afin de faire la jointure entre la théorie et la pratique. Les formateurs donneront ainsi des outils méthodologiques aux stagiaires, afin de planifier leur projet et préparer leur présentation finale.

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