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Les FSJT interrogent leurs pratiques formatives

Suite à la réforme de la formation professionnelle continue de 2014, la CPNEF de la branche des FSJT a souhaité développer les pratiques formatives dans son réseau. A cette fin, l’observatoire de la branche a été chargé de mener une étude pour repérer et analyser les pratiques en matière de formation, déterminer les freins à l’entrée en formation et identifier les leviers  de développement.

Le cabinet Co&Sens a été mandaté fin 2015 par l’observatoire de branche pour réaliser cette étude sur les pratiques formatives, avec pour finalités plus précises d’optimiser les recours aux dispositifs de formation existants, de favoriser l’accès à la formation des salariés et de faire évoluer les pratiques en gestion des compétences.

L’étude a été menée d’octobre 2015 à mai 2016 par une analyse documentaire et quantitative des pratiques ainsi que des entretiens physiques et téléphoniques. Elle a donné lieu à plusieurs constats, qui ont porté sur les processus d’identification des besoins en compétences, sur la connaissance des dispositifs de formation par les acteurs, sur les modalités de mise en œuvre des formations et leurs effets. Retrouvez ces éléments dans la synthèse de l’étude : 

Les résultats issus de cette étude ont donné lieu à la formalisation d’une démarche initiée par la branche pour soutenir, par des supports de communication et des outils opérationnels en matière de gestion des compétences, une politique territoriale de formation. Ainsi, les représentants de la branche des FSJT travaillent actuellement au déploiement de cette démarche, accompagnés par le cabinet Co&sens dans la production des outils ainsi que dans la mise en œuvre d’une démarche territoriale expérimentée en Normandie.

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