Accueil > Actualités > PACA : un bus de l’orientation professionnelle au plus près du public

PACA : un bus de l’orientation professionnelle au plus près du public

ça roule Tour 06

Du 18 au 29 avril dernier, un bus aménagé pour permettre l’accueil de visiteurs a fait le tour de plusieurs villes dans l’agglomération de Nice. 

L’objectif ? Organiser des permanences sous forme de speed dating afin d’offrir aux visiteurs un ensemble d’informations sur la thématique de l’orientation tout au long de la vie et de l’évolution professionnelle.

Financé par la région PACA et en partenariat avec le Service Public Régional de l’Orientation territorial Nice Est, ce bus tour s’est arrêté dans 14 villes étapes en 15 jours. Les visiteurs étaient systématiquement accueillis par un OPACIF, un acteur de la jeunesse (ex : Mission Locale), et un représentant Pôle Emploi.

A leur disposition, un espace documentaire, un espace numérique avec des ordinateurs connectés leur permettant de réaliser des tests métiers et d’accéder à de la documentation dématérialisée ainsi qu’un espace conseil au sein duquel ils pouvaient s’entretenir avec les professionnels pour être orientés et informés sur l’emploi dans la région, les offres de formation, les aides financières possibles et sur les dispositifs de types ; compte personnel d’activité (CPA), validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.

Au cours de ces 15 jours, 225 personnes ont été accueillies et informées. Une grande majorité de ces individus était en recherche d’emploi et plus de 45% de ces visiteurs étaient âgés de 18 à 25 ans.

La délégation Sud-Est d’Uniformation y a participé. Delphine You, conseillère en formation explique : « Même si les étudiants et les demandeurs d’emploi étaient majoritaires, cette démarche était très intéressante et enrichissante car elle permet d’aller directement à la rencontre du public et de conseiller des personnes au profil complètement différent. »

La région, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà organisé un bus de l’apprentissage, souhaite renouveler l’expérience en avril 2018.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation, Uniformation Sud Est

Haut de la page