Accueil > Actualités > Top départ du baromètre annuel sur l'emploi et la formation

Top départ du baromètre annuel sur l'emploi et la formation

Baromètre

Uniformation renouvelle son baromètre transversal sur l’emploi et la formation auprès de ses adhérents. Ces derniers sont invités à y répondre en ligne du 7 novembre au 15 décembre 2017.

Quel est l’objectif de ce baromètre ?

Ce baromètre annuel permet à Uniformation de recueillir un maximum d’informations auprès des adhérents de ses différentes branches concernant les perspectives d’emplois, les métiers en tension ou encore les besoins prioritaires en formation. L’analyse de ces informations permet ensuite d’adapter et de perfectionner l’offre d’accompagnement de notre OPCA.

Lors de l’édition 2017, Uniformation avait obtenu plus de 6 000 répondants, un très bon score. Ces éléments sont indispensables à l’activité d’Uniformation indique Antoine Barot, chargé d’études et de projets au Pôle Projets Etudes et Observatoires : « Les résultats du baromètre nous permettent de cibler l’accompagnement proposé aux adhérents. A titre d’exemple, l’année dernière les réponses nous ont ainsi permis d’ajuster les offres de formations sur la transition numérique, du projet Mutéco. Les résultats font aussi l’objet de synthèses pour chacune des branches d’Uniformation, ce qui leur permet chaque année de suivre les besoins exprimés par leurs structures. »

Quelles sont les évolutions de cette nouvelle édition ?

Cette année le baromètre évolue quelque peu, il est dorénavant entièrement au format numérique, cela facilite la saisie du questionnaire, plus simple et plus interactif. Les adhérents peuvent ainsi arrêter et reprendre quand ils le souhaitent, afin de répondre dans les meilleures conditions.

Concernant le contenu du questionnaire, Antoine Barot explique : « Nous avons conservé un socle commun de questions aux éditions précédentes, afin de faire des comparaisons entre les réponses et mesurer les évolutions. En revanche, nous avons considérablement transformé les parties sur les métiers et sur les besoins d’accompagnement, et intégré un nouveau volet sur les évolutions réglementaires ou technologiques rencontrées par nos adhérents. »

A quoi vont servir les résultats du baromètre 2018 ?

Les éléments récoltés permettront aux branches professionnelles ainsi qu’à Uniformation de recueillir de précieuses informations dans un contexte actuel de grandes mutations.
Vous l’aurez compris, les résultats du baromètre dépendent largement de votre participation, plus la mobilisation sera forte et plus les actions menées correspondront à vos besoins. Nous comptons sur vous.

Une synthèse des résultats du baromètre sera diffusée à nos adhérents sur notre site, sur les réseaux sociaux et via la newsletter.
Cette année, pour ceux qui le souhaitent, nous enverrons une synthèse directement aux participants.

D'autres actualités sur le même thème : Uniformation,

Haut de la page