Accueil > Actualités > Un nouveau CQP pour les régies de quartier

Un nouveau CQP pour les régies de quartier

La CPNEF de la branche des Régies de quartier met en place un CQP "Agent d’entretien et de proximité". La première promotion devrait commencer début 2017, pour une obtention en juin.

La création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) "agent d’entretien et de proximité" vise à mieux accompagner l’effort de formation des Régies en direction des opérateurs de quartier qui interviennent sur les activités de nettoyage et d’entretien des espaces communs et des espaces urbains, en valorisant également les compétences qu’ils mettent en œuvre en matière de gestion urbaine de proximité. C’est aussi un moyen de développer l’employabilité des salariés des régies de quartier et de leur offrir des opportunités d’évolution. Il s’adresse donc aux salariés déjà en poste sur des fonctions d’agent d’entretien et de proximité dans une régie de quartier ou de territoire, mais aussi plus largement à des opérateurs de quartier et agents d’entretien, des salariés des structures d’insertion par l’activité économique, des associations, et à des demandeurs d’emploi souhaitant exercer un métier de la branche.

Le dispositif de certification s’appuiera sur l’évaluation de l’ensemble des compétences à certifier dans les 6 champs d’activité du métier : l’organisation de son travail, l’organisation et intervention de nettoyage, la relation à l’habitant et à l’usager sur le lieu de déroulement de la prestation, l’acquisition des compétences nécessaires à l’évolution professionnelle, la prévention des risques et sécurité sur son poste, la collaboration avec les autres membres de l’équipe

Un trinôme évaluateur suivra le candidat tout au long de son parcours, de l’identification de ses besoins en formation à l’évaluation. Ce trinôme sera constitué d’un référent CQP, la plupart du temps le conseiller en insertion professionnelle ou l’accompagnateur socio-professionnel, d’un évaluateur technique, encadrant de terrain, et d’un évaluateur externe, issu de l’organisme de formation préparant le salarié au CQP et n’étant pas intervenu dans le parcours. Le trinôme interviendra in fine pour procéder à l'évaluation finale du candidat selon diverses modalités : observation en situation réelle, études de cas, observation en situation simulée, entretien professionnel. A l’issue des évaluations, le candidat sera reçu par un jury paritaire, national, désigné par la CPNEF.

Pour plus d’informations : contactez le CNLRQ ou votre délégation Uniformation.

D'autres actualités sur le même thème : Branches,