Accueil > Actualités > Uniformation à la journée des initiatives territoriales pour l’emploi

Uniformation à la journée des initiatives territoriales pour l’emploi

JITE 2017

Le 4 juillet 2017 se déroulait la journée des initiatives territoriales pour l’emploi (JITE) organisée pour la quatrième année consécutive par la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). 

Le but de cette journée ? Mettre en valeur des initiatives territoriales en faveur de l’emploi, de la formation, de l’aide aux entreprises et de l’insertion. Cette année, 52 initiatives avaient été sélectionnées par la DGEFP, dont un projet porté par Uniformation depuis quelques années.

Le projet « Dynamique territoriale pour l’enseignement culturel », piloté par Uniformation et le Conseil départemental des Pyrénées- Atlantique, en association avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) s’attaque aux problématiques RH que rencontrent les écoles de musique des Pyrénées-Atlantiques, qu’elles soient associatives ou portées par les collectivités.

Uniformation leur a permis grâce à la solution Zoom RH, un appui collectif aux employeurs dans la capitalisation des acquis de leurs structures, de créer une dynamique collective entre les écoles de musique et d’initier une réflexion commune sur leurs besoins dans le but de lancer une GPEC de filière.

En parallèle, le conseil départemental, le CNFPT, Uniformation et des panels d’écoles de musique travaillent également ensemble à l’élaboration d’une ligne commune et pluriannuelle de formation, pour harmoniser la montée en compétences de toutes les écoles de musique du territoire et assurer un maintien dans l’emploi.

Laurent Chaix, conseiller en formation à la délégation Sud-Ouest d’Uniformation en charge du projet l’a présenté lors de l’atelier « Service aux entreprises », en compagnie de Marie Bidart, représentante du panel des écoles de musique des Pyrénées-Atlantiques et Myriam Soula, chargée de missions au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
Uniformation était le seul Opca, à porter et à présenter un projet cette année.

« Il y a quelques mois de cela, notre Opca avait soumis 9 projets à la DGEPF. La sélection d’un d’entre eux, est très valorisant pour le travail de nos équipes. Cette présentation d’initiative est également l’occasion pour notre Opca de se présenter comme acteur incontournable de l’emploi et de la formation, de l’accompagnement des entreprises dans une dimension collective et partenariale. », explique Valérie Lamour, adjointe à la Direction des régions d’Uniformation.

L’objectif de la journée des initiatives territoriales pour l’emploi n’est pas seulement de mettre en valeur des initiatives territoriales mais aussi de permettre aux territoires de faire remonter leurs expériences afin d’alimenter la réflexion et donner des idées à d’autres.

Cette présentation a donc été un tremplin afin de faire rayonner notre démarche. A la suite de cette journée, Laurent Chaix, a été contacté par plusieurs DIRRECTE souhaitant dupliquer le projet dans leurs régions. Belle réussite donc pour Uniformation.

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Evénements, Ressources humaines, Uniformation, Uniformation Sud Ouest

Haut de la page